Présentation

Objectifs

L’objectif de ce diplôme à référentiel commun européen est de former en 2 ans un collaborateur de dirigeant de Petite et Moyenne Entreprise, chargé d’assurer des fonctions administratives, comptables et commerciales.

L’assistant de gestion joue le rôle d’interface entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs et contribue en interne à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. Les PME/ PMI représentent plus de 90% des entreprises françaises. Tous les secteurs de l’économie sont concernés et ont des besoins croissants.

 

Accès à la formation

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI est accessible aux titulaires d’un baccalauréat STMG, L, ES, S, ST2S, ou d’un baccalauréat professionnel tertiaire.

 

Domaines de formation

Enseignements généraux

  •  Culture générale et Expression,
  •  Langue vivante étrangère : Anglais,
  •  Économie, Droit,
  •  Management des Entreprises.

Enseignements professionnels

  •  Communication et relations avec les acteurs internes et externes de la PME,
  •  Organisation et Gestion de la PME (Financières, Ressources Humaines…),
  •  Gestion des Risques,
  •  Pérennisation et développement de la PME.

 

Stages en milieu professionnel

Les stages en milieu professionnel, d’une durée de 12 semaines et répartis sur les 2 années de formation, permettent au futur technicien supérieur d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Ces stages sont de 6 semaines consécutives à la fin de la 1ère année et 6 semaines dont 4 consécutives en 2ème année.

Le référentiel de la formation désormais commun à 10 pays de l’Union Européenne (France, Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Grèce,Pologne, Roumanie et Estonie) permet aux étudiants qui le souhaitent de faire leur stage à l’étranger.

 

Débouchés professionnels

C’est une pluralité de métiers qui s’offrent aux titulaires du BTS Assistant de Gestion PME/PMI. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel à travers les métiers suivants :

  •  Assistant(e) à la direction des ressources humaines,
  • Assistant(e) administrative et/ou commercial,
  •  Assistant(e) de gestion et/ou de production,
  •  Assistant(e) administration des ventes et/ou des achats,
  •  Adjoint de direction…

 

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles : Licence marketing, Ressources Humaines, Banque assurance, Paie et Veille sociale, Technico-commercial, Informatique,logistique, chef de rayon GMS, etc..
  • Licences universitaires : AES, LEA, etc.
  • Formations spécifiques : préparation concours administratifs, diplômes comptables.