Classe européenne Anglais

drapeauLa SECTION EUROPEENNE ANGLAIS est ouverte au lycée Descartes depuis la rentrée 2010. 48 places sont disponibles. Les élèves bénéficient, par semaine, d’une heure d’anglais supplémentaire et d’une heure de DNL en histoire-géographie (DNL = Discipline Non Linguistique enseignée en anglais).

 

En seconde, les élèves de la section européenne sont répartis sur deux classes.

En première et terminale, ils sont répartis dans plusieurs classes, mais sont regroupés pour l’anglais et la DNL.

La section européenne est compatible avec l’option latin mais pas avec l’option chinois.

En terminale, les élèves passent la Certification Cambridge et un oral de DNL obligatoire en fin de cycle.

L’admission dans cette section se fait grâce à une demande préalable pendant l’année de 3ème dans le collège de l’élève. Il faut demander une affectation en seconde en stipulant Lycée Descartes, section européenne.

Il est inutile d’envoyer un courrier à Descartes, ce n’est pas le lycée qui sélectionne les élèves de cette section.

 Cette classe est destinée aux élèves fortement motivés par la langue et la civilisation anglo-saxonne et qui ont une volonté de développer leur aisance orale.

Des propositions peuvent rythmer cet enseignement :

  • sorties ou échanges internationaux ou voyage pédagogique
  • activités culturelles
  • préparation et passage du Cambridge Certificate in English (CEC – Certification Cambridge niveau européen B2) en terminale
POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPEENNE ?

**Pour approfondir la maîtrise de la langue anglaise.

**Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.

**Pour travailler différemment (en groupe, par projets, etc.)

La Section Européenne permet d’obtenir la “Mention Européenne” sur le diplôme du baccalauréat (sous réserve d’avoir au moins 12 de moyenne en anglais et en DNL), ce qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac).

PROFIL DE L’ELEVE DE SECTION EUROPEENNE ?
**Etre motivé et enthousiaste
**Etre prêt à participer à l’oral
**Avoir des habitudes de travail : la section européenne implique des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
**Avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais

Actualités au lycée Descartes

De retour de voyage scolaire en Angleterre !

Les élèves de Terminales sections européennes sont partis en voyage scolaire début octobre 2023. Au cours de cette belle semaine ensoleillée, les 48 élèves ont fait diverses visites portant sur la Seconde Guerre Mondiale et le Débarquement Le groupe a commencé par trois journées à Londres (Imperial War Museum, « … Lire la suite de l’article

Projet Etwinning avec les 1ères euro 2022-2023

Qu’est-ce qu’ETWINNING ? Quel est notre projet ? Etwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d’un million d’enseignants sont inscrits. Etwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. Le … Lire la suite de l’article

Summer tips : comment réviser cet été en anglais ?

Voici les conseils des terminales Section Euro pour les élèves de seconde qui veulent s’amuser en apprenant l’anglais cet été : Conseil n°1 : Conseil n°2 :

Projet des 2nde euro – Preserving Kenya

Dans le cadre d’une séquence intitulée « Preserving Kenya » évoquant les initiatives locales mises en place pour préserver cet environnement si contrasté, les élèves de Seconde euro ont étudié des projets créés par diverses associations dont le but est de protéger la biodiversité du pays. En fin de séquence, ils ont … Lire la suite de l’article

T.Euro –Turquie : le projet eTwinning est terminé

Les élèves de T.Euro (groupe de mme Hamard) ont finalisé leur projet en partenariat eTwinning avec trois lycées en Turquie. Le projet aura duré trois mois et avait pour objectif de faire découvrir nos quatre villes respectives aux partenaires à travers des tâches collaboratives en ligne et en anglais.   … Lire la suite de l’article