Première STMG

• Orientation : 1h30

Enseignements de spécialité  : 15H hebdomadaires

Sciences de gestion et numérique : 7h
La spécialité Sciences de gestion et numérique propose aux élèves une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique: ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), système d’information de gestion.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Elles s’intéressent au rôle des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. Le champs des sciences de gestion est très ouvert : conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, analyse des processus et de leur impact sur les organisations. Les sciences de gestion proposent une approche spécifique de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle.
Management : 4h
L’ enseignement de spécialité en Management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue également à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.
Droit et Économie : 4h

L’enseignement de spécialité en droit et économie propose de :

• former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.
  • favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.