Concours Commun des IEP : se préparer!

Chères élèves, Chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous les conseils qui ont été donnés aux élèves inscrits à la préparation du concours commun des IEP du Lycée Descartes.

Bonne préparation à toutes et tous,

L’équipe enseignante en charge de la Prépa IEP du Lycée Descartes.

 

QUESTIONS CONTEMPORAINES (M. Chomarat)

Les 2 thèmes de l’épreuve de « questions contemporaines » (pour rappel : écrit de 3h, coeff 3, une dissertation avec deux sujets au choix) sont les suivants : « révolutions » (c’est le thème qui est gardé de l’année dernière) et « la peur ».

1) Vous pouvez aller sur le site du réseau sciences-po en suivant ce lien, pour avoir les attendus de l’épreuve d’une part et une bibliographie « officielle » (lecture, films, etc. conseillés pour se préparer) d’autre part

2) Je vous conseille cependant les lectures suivantes, qui ne figurent pas sur cette biblio :

Thème 1 : révolutions

Hannah Arendt, La liberté d’être libre, éditions Payot, 2019 (7 Euros 50 normalement) car H. Arendt a écrit un grand livre sur la révolution intitulé tout simplement « De la révolution » mais ses 430 pages risquent de vous décourager, or elle résume ses principales thèses dans ce petit livre qui est en fait le texte d’une conférence, 70 pages plutôt claires. Cela vous donnera l’occasion de lire une grande philosophe de la politique.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi lire « Révolution » de Ludivine Bantigny (édition Anamosa, collection « le mot est faible », 2019), une petite synthèse sur ce thème par une historienne (très engagée, à lire avec l’idée de discerner les positions politiques de l’auteure)

Thème 2 : la peur.

Un texte intéressant comme point de départ pour la réflexion est un entretien avec Edgar Morin (fameux sociologue et penseur de la complexité qui vient d’avoir 100 ans depuis quelques jours) qui s’intitule « Les anti-peurs ». Il est extrait d’un numéro spécial sur la peur de la revue « Communications » (numéro 57 de 1993), et vous pouvez voir par curiosité le titre ou même le texte complet des autres articles du même numéro en suivant ce lien.

Sinon, vous pouvez avoir un accès libre également sur Internet vers un entretien avec l’historien Patrick Boucheron (vous constaterez qu’il figure dans la bibliographie officielle du réseau Sc Po, c’est sans doute lui qui est à l’origine du choix de ce thème, mais il récapitule ses principales thèses ici dans cet entretien) sur le thème de la peur .  Cliquez ici.

Enfin, comme le philosophe Hans Jonas a imposé depuis la fin du XXe siècle son concept d' »heuristique de la peur » pour tout ce qui touche aux problèmes écologiques notamment, il serait bon (et distrayant !) de jeter un œil sur cette vidéo que vous trouvez sur You Tube et qui présente très bien de quoi il s’agit.

Sur ce dernier thème de la peur, un petit travail préliminaire est possible : réfléchir à toutes les peurs ou phobies utilisables en politique ou – autrement formulé – qui ont un enjeu collectif (xénophobie, peur de l’avenir, du déclassement, de l’insécurité, etc.), essayer d’en faire une petite liste.

 

HISTOIRE (M. Dauphin-Meunier)

Bibliographie pour les vacances :

1. L’histoire pour le concours commun des IEP

Programme du concours commun des IEP. Celui-ci est indexé sur le programme d’histoire de Terminale générale :

Histoire – les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours

Thème 1 d’histoire – Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale

(1929-1945) (13-15 heures)

Chapitre 1 – L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Chapitre 2 – Les régimes totalitaires

Chapitre 3 – La Seconde Guerre mondiale (les deux chapitres précédents ne sont pas au programme du Concours commun, lequel commence en 1939 seulement)

 

Thème 2 d’histoire – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de

1945 au début des années 1970) (13-15 heures)

Chapitre 1 – La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

Chapitre 2 – Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde

Chapitre 3 – La France : une nouvelle place dans le monde

 

Thème 3 d’histoire – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970

et 1980 (10-12 heures)

Chapitre 1 – La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux

Chapitre 2 – Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988

 

Thème 4 d’histoire – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre

coopérations et conflits (8-10 heures)

Chapitre 1 – Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

Chapitre 2 – La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remise en cause

Chapitre 3 – La République française

 

L’épreuve d’histoire pour le concours commun des IEP:  L’épreuve est désormais une analyse critique de documents comme au bac mais avec un degré

d’exigence plus élevé assurément.

2. Bibliographie pour les vacances

Pensez d’abord à vous reposer car l’année de préparation sera chargée avec un rythme élevé de travail et de révisions. Pour autant, afin d’appréhender au mieux cette année, profitez également de votre temps libre pour consulter ou lire quelques ouvrages au programme du concours commun des IEP.

La valeur d’une copie de concours est jugée à l’aune d’exemples originaux et variés. C’est pourquoi, quand vous lisez un livre d’histoire, parmi ceux qui vous sont indiqués infra, concoctez vous un exemplier de dates, d’événements, d’acteurs importants, ainsi que quelques idées principales pouvant servir à illustrer et enrichir l’argumentation de vos compositions. Inutile de vous surcharger de lectures, choisissez un ou deux livres qui attirent votre curiosité. Apprenez également à lire

intelligemment : la table des matières, l’index sont des aides précieuses pour distinguer les grandes idées et les principaux repères de tel ou tel ouvrage. Lisez crayon à la main pour composer votre exemplier afin de rendre plus efficace votre lecture et votre apprentissage. Inutile de vous surcharger de lectures pendant les vacances. Sélectionnez un ou deux livres parmi ceux proposés en bibliographie mais lisez-le(s) rigoureusement selon les indications proposées.

Un point fondamental est la maîtrise des débats historiographiques sur les différents sujets au programme. Il s’agit en quelque sorte de connaître les principaux historiens, correctement orthographiés, ainsi qu’au moins un titre d’ouvrage, la présentation de leurs idées principales en quelques phrases rapides et, si possible, la date de l’ouvrage en question. Vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages d’historiens spécialisés. A défaut de les lire intégralement, retenez leur nom et renseignez-vous sur internet quant à leurs idées principales.

La liste ci-dessous est purement indicative :

– Serge Berstein, Pierre Milza, Histoire du XXè siècle, Hatier, 1995

Un ouvrage de référence pour avoir une vision globale du XXè siècle dans le monde.

– Johann Chapoutot, L’Age des dictatures, PUF, 2008

Un ouvrage de synthèse clair et en même temps complet sur la question des régimes totalitaires de

l’entre-deux-guerres par un auteur spécialiste du nazisme.

– Nicolas Werth, Histoire de l’Union soviétique. De l’Empire russe à la Communauté des États indépendants (1900-1991), PUF « Quadrige », 2012.

Un ouvrage universitaire niveau licence écrit par le spécialiste français de l’URSS.

– Ian Kershaw, L’Europe en enfer, Point-Seuil « Histoire », 2018.

Un ouvrage complet sur la période 1914-1949 produit par l’auteur de la biographie de référence  d’Hitler.

– Stanislas Jeannesson, La guerre froide, La Découverte, 2014.

Un ouvrage de synthèse sur le sujet écrit par un historien ayant participé au renouvellement historiographique sur les interprétations de la guerre froide en Occident.

– Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson, Jérémie Tamiatto, Atlas de la guerre froide. 1947-1990 : un conflit global et multiforme, Autrement, 2017.

Ouvrage complémentaire du précédent.

– Marc Michel, Décolonisations et émergence du tiers-monde, Hachette Supérieur « Carré Histoire », 2005.

Un ouvrage de synthèse sur la fin des empires coloniaux et l’émergence de ce troisième monde s’affirmant dans l’indépendance de principe par rapport aux deux blocs, américain et soviétique, pendant la guerre froide.

– Jean-François SIRINELLI, Le siècle des bouleversements – De 1914 à nos jours, PUF, 2014.

Un ouvrage synthétique et complet sur l’histoire de la France au XXè siècle couvrant tous les domaines.

– Michel Winock, L’agonie de la IVe République : 13 mai 1958, Paris, Gallimard, coll. « Folio. Histoire », 2013

Pour approfondir, afin de mieux connaître les conditions du retour au pouvoir du général de Gaulle à l’occasion de la crise algérienne par l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire politique et des idées de la France contemporaine.

– Sylvain Kahn, Histoire de la construction européenne depuis 1945, PUF, 2011.

Un ouvrage de synthèse écrit par l’un des meilleurs connaisseurs du projet européen en France.

Anglais (Mme Hamard)

Recommandations :

  • S’abonner ou acheter régulièrement ou consulter au CDI le Vocable All English
  • Lire de façon approfondie chaque semaine un article de presse sur theguardian.com / economist.com (créez un compte et vous avez accès à trois articles gratuitement chaque semaine) avec dictionnaire wordreference.com ou reverso.net (pas en mode traducteur) : vérifier les mots inconnus, sélectionner 10 mots / expressions que vous pourriez utiliser pour enrichir vos essais argumentatifs (rédaction courte env. 200 mots, structurée, qui expose une argumentation personnelle sur un sujet de réflexion contemporaine) dans un carnet ou répertoire.
  • Lire rapidement chaque semaine un article de presse sur time.com ou bbc.co.uk ou cnn.com : vérifiez quelques mots inconnus dans le dictionnaire.
    Variez les thèmes sélectionnés : education, politics, economy, social issues, opinion, international relations, religion, current events…etc.

Votre niveau de maîtrise de la grammaire doit être votre priorité pour ce concours. Je vous conseille vivement l’acquisition d’un manuel de grammaire avec exercices corrigés et travailler les fondamentaux régulièrement en autonomie. Je travaillerai avec vous les points plus ardus.

Si vous souhaitez faire l’acquisition de manuels, voici des suggestions :

  • Révisions des bases B1 / B2 (si vous ne maîtrisez pas suffisamment vos bases en grammaire):
  • BLED Anglais tout-en-un, Brigitte Lallement, 11€, Hachette. (B1-B2) publication 2014
  • Travail en grammaire B2/C2 :
  • ROBERT & NATHAN Grammaire de l’anglais (Jacques Marcelin, janvier 1996, 14€)

Manuel spécifique pour le concours IEP :

  • Ou *ELLIPSES, Optimum, l’anglais à ScPô, Fabien Fichaux (env. 28€)
  • Ou *ELLIPSES, Profilsup, l’anglais à l’entrée des IEP, Laurence Elert (env.19€)