Exposition du 17 mai au 30 juin : Correspondances

Les classes de 2nde6 et 2nde7 vous invitent à voyager entre Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Mopti au Mali. Ce parcours en images et en écho, a été conduit par le photographe Jean-Christophe Bardot qui a guidé les élèves toute l’année, en association avec le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il propose une (re)découverte de notre espace proche et une ouverture sur un environnement lointain.

Cette démarche culturelle permet d’enraciner l’enseignement de la géographie dans une réalité locale et concrète, d’ouvrir les élèves à l’art photographique et de les mettre en contact avec d’autres modes de vie, par des échanges épistolaires, photographiques et directs par visioconférence.

Ce travail, réalisé en partenariat avec l’ONG Action Mopti, située à Maurepas, dont les bénévoles sont intervenus dans nos classes pour présenter leurs actions, participe aussi à une éducation aux grands enjeux de la planète, en particulier ceux du développement et du développement durable, au cœur du programme de géographie de seconde.

Ce projet encourage également les élèves à devenir des acteurs de la société, de futurs éco-citoyens, grâce à une collecte de stylos usagés dont le recyclage contribue au financement d’un projet de développement au Mali, plus exactement à Mopti, la ville de nos correspondants.

Enfin, cette réalisation a favorisé l’interdisciplinarité avec les interventions des professeurs de français (Mmes Delalande et Bettuzzi), de SVT (M. Girardie) et de mathématiques (Mme Lachaud).

Mme Quidu et M. Idoux,

Professeurs d’histoire géographie