Présentation du lycée

Caractéristiques

Le lycée général et technologique René Descartes est un établissement à taille humaine, situé dans un environnement privilégié et socio-économique favorable.

Il compte actuellement presque 1000 élèves, répartis dans 31 divisions :

• 8 classes de seconde
  • 10 classes de première, en série générale et STMG
  • 9 classes de terminale, en série générale et STMG
  • une section de techniciens supérieurs (STS) Gestion de la PME en formation initiale
  • des classes préparatoires PCSI et PC, en partenariat avec l’université de Versailles-St Quentin en Yvelines.

Outre une section européenne anglais, le lycée propose la LV3 chinois et le latin.

Les élèves et le personnel, pour une très large majorité, se sentent bien au lycée Descartes, lycée qui a su créer, au fil des années, un climat « où il fait bon vivre ».
Les résultats aux examens sont très bons, voire excellents et largement supérieurs aux moyennes académique et nationale.

C’est autour de quatre objectifs prioritaires que la communauté éducative a fait le choix de se mobiliser :

• Maintenir l’attractivité du lycée
  • S’inscrire dans une pédagogie de la réussite de tous les élèves
  • Encourager l’ouverture de l’établissement, notamment à l’international
  • Mieux informer les élèves et les parents

Le lycée Descartes est aussi pleinement engagé depuis 2019 dans une démarche globale de développement durable, qui s’inscrit à la fois dans sa gestion matérielle au quotidien et dans de nombreux projets pédagogiques de la seconde à la terminale.

M. Bruno Callet-Raval, Proviseur
Mme Martine Leclerc, Proviseur Adjoint
Mme Caroline Sahli, Secrétariat de Direction
Mme Laura Martins, Secrétariat des élèves

Intendance
Mme Estelle Anne, Gestionnaire
Mme Marie Garnier, Secrétariat d’Intendance

Conseillers principaux d’éducation (CPE)
Mme Sandrine Alquier
M. Yann Arndt

Documentation
Mme Anne-Laure Mazeau, documentaliste

Infirmière
Mme Nathalie Dehlinger, présente dans l’établissement le lundi et le jeudi.

Les résultats

Les résultats obtenus au baccalauréat et au BTS depuis plusieurs années, qu’il s’agisse du pourcentage global de réussite ou du taux de mentions, témoignent du sérieux et de la qualité des enseignements.

Il en va de même du taux d’intégration des étudiants de CPGE en école d’ingénieurs, généralement proche de 100%.