Prépa PCSI-PC

La PCSI-PC du lycée Descartes

Encadrement et suivi des élèves
  • Un faible effectif, des professeurs impliqués :

Avec moins de 34 élèves par classe (au lieu de 48), il y a beaucoup de travail en demi-groupes.
Le suivi des élèves est personnalisé, selon leur niveau et leur motivation. La réussite est possible quel que soit le niveau de l’élève en terminale.
L’équipe enseignante travaille ensemble depuis  plusieurs années, assurant ainsi une bonne ambiance de travail et une bonne cohésion de groupe.
L’encadrement est exigeant et bienveillant.

  • Un suivi régulier et personnalisé des élèves :

Il y a 2 heures d’interrogations orales par semaine (3 élèves pour un professeur), 1 DS ou 1 DM par quinzaine et par matière scientifique.
Tous les devoirs sont de difficultés différentes, selon le niveau de chaque élève.

  • L’acquisition de bonnes méthodes de travail :

Tout l’équipe est là pour que chaque étudiant puisse apprendre à travailler vite et bien, apprendre à raisonner, développer ses qualités d’exposé grâce aux passages au tableau.

Partenariat Lycée Descartes / UVSQ

La filière PCSI-PC du lycée Descartes fait partie de la nouvelle et très récente génération de classes préparatoires qui fonctionnent en partenariat avec une université. C’est avec l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines (UVSQ), et plus particulièrement l’UFR des Sciences de Versailles, que cette collaboration s’est développée.

Présentation

Les enseignements restent strictement conformes aux programmes officiels des classes préparatoires, et le fort taux d’encadrement qui caractérise ces filières, est parfaitement maintenu. La majorité des cours ont lieu au lycée, et l’autre partie des enseignements se déroulent à l’UVSQ. Les professeurs sont susceptibles de se déplacer d’un établissement à l’autre, qu’ils soient attachés au lycée Descartes ou enseignants de l’UVSQ. L’emploi du temps est aménagé de telle sorte que les étudiants se déplacent à l’UVSQ un jour par semaine.

Les étudiants s’inscrivent dans les deux établissements : lycée Descartes et UVSQ – UFR des Sciences.

Avantages

  • Lors des séances de Travaux Pratiques, l’UVSQ met à la disposition de la CPGE tout le matériel dont elle dispose.
  •  Les groupes de TP sont à effectifs plus réduits que dans des CPGE classiques.
  •  Les étudiants ont accès de droit aux Bibliothèques Universitaires, riches en ouvrages et périodiques spécialisés.
  •  Pour leurs TIPE les étudiants dont les sujets s’y prêtent, se tourneront naturellement vers les laboratoires de recherche de l’UVSQ, et pourront utiliser pleinement les ressources de la Bibliothèque Universitaire.
La filière PCSI

FilierePCSILa PCSI-PC du lycée Descartes

Cette filière s’adresse à des étudiants intéressés par une approche des sciences fondamentales établie à la fois sur l’expérimentation et la modélisation. Elle s’appuie sur un enseignement de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur (SI) consistant qui est accompagné par un enseignement solide des mathématiques. Les travaux pratiques constituent un des temps forts dans les enseignements de cette filière.
La PCSI permet d’accéder aux classes de PC et PSI.

Le lycée Descartes propose une classe de PCSI et une classe de PC. Les étudiants ayant choisi l’option PSI se verront proposer de poursuivre en deuxième année au lycée Jules Ferry de Versailles. La classe de PCSI n’offre qu’un maximum de 34 places. Cet effectif réduit est idéal pour être suivi et soutenu au plus près par vos professeurs.

La durée des études est de deux ans avec une possibilité de redoubler la deuxième année. L’admission et l’orientation en deuxième année (PC-PC*/PSI-PSI*) sont décidées par le conseil de classe. Les étudiants non admis en deuxième année doivent envisager une réorientation.

Orientation

Pendant le premier semestre de la classe de PCSI, une introduction aux Sciences de l’Ingénieur est obligatoire ; en fin janvier, on doit choisir entre deux options : Chimie ou Sciences de l’Ingénieur (SI) ; ce choix détermine déjà l’orientation en deuxième année : PC ou PSI.

  • Option Physique-Chimie

L’option Physique-Chimie met l’accent sur les TP (travaux pratiques) de Physique et de Chimie. L’horaire dans ces deux matières reste inchangé mais l’enseignement est plus soutenu. L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur disparaît, ce qui interdit le passage en section PSI en deuxième année.
L’étudiant s’oriente donc alors définitivement vers la section PC (ou PC*) en deuxième année.

  • Option Sciences de l’Ingénieur

Le choix de cette option assure la continuité de l’enseignement des Sciences de l’ingénieur, l’enseignement de la Chimie n’est pas abandonné mais diminué.
Cette option est indispensable pour ceux qui désirent aller en PSI (ou PSI*) en seconde année, elle interdit également le passage en PC en deuxième année.

  • La classe « étoilée »

PC et PC*, de même que PSI et PSI* préparent aux mêmes concours ; les étudiants désireux (et capables) de passer les concours des écoles les plus prestigieuses sont orientés vers la classe « étoilée » ; la décision de passage est du ressort du conseil de classe des professeurs et de l’acceptation du dossier de l’étudiant dans un lycée possédant une telle classe.

Les horaires de la PCSI

Comment présenter une candidature en CPGE au lycée Descartes ?

Qui peut venir au lycée Descartes?

Contrairement aux idées préconçues sur les classes préparatoires, il n’y a pas besoin d’être un génie en herbe pour pouvoir entrer en classe préparatoire et surtout réussir des concours d’écoles d’ingénieur à la sortie. Mais alors que faut-il ? La réponse est simple. Il faut principalement travailler de façon sérieuse et efficace (une bonne organisation est à trouver le plus rapidement possible lors de sa première année) et aimer ce que l’on étudie. En effet, ne nous mentons pas, nous ne dirons pas que la classe préparatoire, est de tout repos. Le rythme de travail y est élevé et augmente considérablement par rapport à la terminale.

Les classes préparatoires du lycée Descartes sont dites CPGE de proximité, c’est à dire que le lycée ne possédant pas d’internat, la plupart de nos élèves viennent des villes voisines : Montigny Le Bretonneux, Guyancourt, Trappes … Cependant, ce n’est pas parce que vous venez de loin que vous devez renoncer à y venir, il est parfaitement possible de trouver un logement à côté du lycée et de vous inscrire au lycée Descartes.

Afin que vous puissiez juger maintenant avec des chiffres et non avec des paroles et de longs discours, voici quelques statistiques concernant les élèves qui sont entrés en PCSI au lycée Descartes depuis 2008 .
mentions_sexe

Inscription en 1ère année PCSI
Afin de simplifier les démarches administratives, et de ne plus être obligé d’envoyer un nombre incalculable de dossiers papier dans un nombre tout aussi incalculable d’établissements (CPGE, IUT, Fac, BTS, …), l’éducation nationale a décidé de mettre en place un dispositif unique : Parcoursup pour les bacheliers ou futurs bacheliers qui désirent postuler en première année post-bac.

Pour postuler en classe préparatoire, il vous faudra donc absolument postuler par ce site www.parcoursup.fr (vous pourrez y trouver de plus amples informations sur toutes les autres formations).

Nombre de choix

Le nombre maximum de demandes (voeux) par étudiant est de 10 maximum. Les voeux effectués pour plusieurs CPGE sont regroupés en sous-voeux ; il est possible de faire jusqu’à 10 sous-voeux pour les CPGE. L’ensemble de ces sous-voeux compte pour un seul voeu parmi les 10 auxquels vous avez droit.

Admission

La phase d’admission a lieu entre fin mai et septembre. Vous pouvez recevoir chaque jour des propositions des établissements d’études supérieures. Si la réponse est positive, vous avez un délai (de 1 à plusieurs jours, selon la date à laquelle vous recevez la proposition) pour répondre oui ou non.

Si vous recevez simultanément plusieurs propositions positives, vous devez alors en choisir une et renoncer aux autres.

Dernière étape : l’admission administrative

Vous devez remplir le dossier administratif dans l’établissement dans lequel vous avez été pris.

Inscription en 3/2 ou 5/2 en PC

Vous avez le projet de poursuivre vos études au lycée Descartes, en deuxième année PC de classe préparatoire aux grandes écoles. Votre candidature va être examinée.

Vous devez transmettre un dossier qui devra comporter impérativement les pièces suivantes (selon que vous êtes actuellement en 1ère ou 2ème année) :

si vous êtes en PCSI (option PC) si vous êtes en PC
la fiche de candidature complétée la fiche de candidature complétée
le relevé des notes du baccalauréat le relevé des notes du baccalauréat
certificat d’inscription à l’université ou scan de carte d’étudiant (date visible) certificat d’inscription à l’université ou scan de carte d’étudiant (date visible)
les bulletins de TS et de 1ère année de CPGE les bulletins de 1ère année et  2ème année de CPGE
une lettre de motivation une lettre de motivation
les notes et l’admissibilité éventuelle des concours présentés (copies d’écran ou scans lisibles)

Il vous suffit pour cela d’envoyer les pièce demandées au secrétariat du lycée Descartes par mail à :

pc.descartes@gmail.com

ou par courrier postal à :

Lycée Descartes,

6 Boulevard Descartes

78180 Montigny Le Bretonneux

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

pc.descartes@gmail.com

Si votre candidature est acceptée, l’équipe vous en fera part rapidement et vous recevrez les consignes de préparation pour la rentrée prochaine.

Résultats de la CPGE PCSI-PC du lycée Descartes

98% des « spé » intègrent une école : ci-dessous un petit échantillon.

Actualités de la prépa Descartes

Diaporama des CPGE lors de la Journée Portes Ouvertes 2021

Suite à la Journée Portes Ouvertes du lycée Descartes du 23 janvier 2021, vous trouverez ci-dessous la présentation effectuée par l’équipe enseignante de la CPGE partenariale Lycée Descartes-UVSQ. Il est possible de la télécharger en cliquant sur ce lien.

Présentation des CPGE lors de la Journée Portes Ouvertes 2021

Le lycée Descartes vous convie à sa Journée portes ouvertes le Samedi 23 janvier de 9h-12h et 13h30-16h pour présenter les classes de CPGE PCSI-PC du lycée Descartes aux étudiants désireux d’intégrer une prépa. Au programme : – rencontre avec les professeurs de PCSI et de PC, – réunions d’information à 10h00 … Lire la suite de l’article