Orientation

L’orientation se construit dès la classe de sixième et se poursuit tout au long de la scolarité d’un élève. Au lycée, il y a deux étapes importantes :

  • l’orientation en fin de seconde
  • l’orientation post-bac avec Parcoursup
Les psychologues de l’Éducation nationale

Vous pouvez prendre rendez-vous avec des Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN) pour vous aider dans la construction du parcours de votre enfant.

Onisep

L’Onisep et et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail : www.monorientationenligne.fr

Vous trouverez également sur le site de l’Onisep de nombreuses informations concernant l’orientation.

Orientation en fin de seconde

La classe de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité de l’élève. Au troisième trimestre, il fait un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première.

Orientation post-bac avec Parcoursup

Vous êtes élève de terminale et vous aurez à vous inscrire sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’orientation dans le supérieur. Découvrez ici les différentes étapes de la procédure et les nouveautés de l’année 2017-2018.

Actualités : salons, portes ouvertes, ateliers …

Le baccalauréat général et technologique 2021

Voici une liste de questions/réponses permettant de préciser un peu plus ce que sera le bac général et technologique en 2021. Bonne lecture !  

0 comments

Préparation aux concours Sciences Po et IEP

  Une formation, au sein du lycée, pour la préparation des concours des IEP

0 comments

Parcoursup : vidéo pour expliquer la phase d’admission

0 comments

Parcoursup : Mode d’emploi de la phase d’admission

0 comments

Parcoursup : message à l’attention de nos élèves de Terminale et de leur famille

À partir du 22 mai vous prendrez connaissance des propositions d’affectation vers l’enseignement supérieur qui seront faites via la plateforme Parcoursup en réponse aux vœux formulés. Pour chaque vœu émis, qu’il s’agisse d’un vœu sélectif ou non, quatre réponses pourront vous être données par la plateforme : « oui » : … Lire la suite de l’article

0 comments


Les Psychologues de l’Éducation Nationale (PsyEN)

L’orientation est un moment important dans la vie scolaire d’un élève. Les choix à faire sont déterminants et doivent donc être réfléchis. Pour poser toutes vos questions, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec Mme Povie,  psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN). Les rendez-vous sont à prendre auprès des CPE. L’entretien peut avoir lieu avec l’élève seul ou en présence de sa famille.

Voici les permanences au lycée de Mme Povie, disponible sur rendez-vous le mardi de 14h à 17h.

En dehors du Lycée, vous pouvez vous rendre au CIO d’Elancourt .
Adresse : Maison sociale des 7 mares – 1 rue de la grenouillère – 78990 ELANCOURT – Tél : 01 30 16 08 30
Horaires d’ouverture :

  •  Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
  •  Le samedi de 9h à 12h (sur RDV).

Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.


Orientation en fin de seconde

La classe de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité de l’élève. Au troisième trimestre, il fait un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première.

Les voies d’orientation possibles sont les suivantes. On distingue les séries générales et les séries technologiques.

Trois séries générales :

  • série littéraire (L)
  • série économique et sociale (ES)
  • série scientifique (S)

Pour plus de détails sur ces différentes séries, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP: Séries générales

Huit séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
  • techniques de la musique et de la danse (TMD)

Pour plus de détails sur ces différentes séries, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP: Séries technologiques

Voici le calendrier des différentes phases de l’orientation en seconde.

Premier trimestre: le temps de la réflexion

L’élève et sa famille s’informent sur les différentes séries de première et leurs poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur les résultats scolaires, les goûts et les centres d’intérêt.

Deuxième trimestre : les choix se précisent

Février : les vœux provisoires parmi les vœux d’orientation

L’élève et sa famille expriment leurs demandes provisoires d’orientation. Ils choisissent l’une des voies (générale ou technologique) citée au-dessus.
Au lycée Descartes, seules quatre séries sont proposées : L, ES, S et STMG. Les autres séries sont proposées dans les lycées du secteur.

 

Mars : l’avis du conseil de classe du deuxième trimestre

Suite aux vœux émis par les familles, le conseil de classe fait des propositions d’orientation. Le dialogue entre la famille et le conseil de classe (par l’intermédiaire du professeur principal) peut être poursuivi, notamment si les propositions et les voeux sont discordants.
C’est aussi le moment des journées portes ouvertes dans les établissements. Si vous envisagez un changement d’établissement, consultez les sites internet des établissements pour avoir les dates de ces journées.

Troisième trimestre : le temps des décisions

Mai : le moment de choisir

Avant le conseil de classe du troisième trimestre, l’élève et sa famille formulent des demandes d’orientation choisies dans la liste des dix voies d’orientation précisées au-dessus (3 séries générales et 7 séries technologiques).

 

Juin : le temps des décisions

Le conseil de classe du troisième trimestre propose une voie d’orientation et le chef d’établissement prononce la décision définitive.
En cas d’accord avec la demande de la famille, l’élève obtient son passage dans la série demandée.
En cas de désaccord avec la décision définitive, la famille peut faire appel de cette décision auprès de la commission d’appel. La décision de la commission d’appel entre aussi dans le cadre des voies d’orientation citées plus haut et devient décision définitive. La demande du maintien dans la classe d’origine ne peut être demandée que par la famille quand celle-ci n’a pas obtenu l’orientation de son choix à l’issue du dialogue avec l’établissement ou après la commission d’appel : dans ce cas le maintien est de droit.

 

Les affectations

L’élève et sa famille doivent prévoir un dossier de candidature si les études sont poursuivies dans un autre établissement. Le professeur principal ou le chef d’établissement guidera l’élève dans ces procédures.

Vous pouvez télécharger le guide de  l’ONISEP pour plus de renseignements. Guide


Orientation post-bac avec Parcoursup

Vous êtes élève de terminale et vous aurez à vous inscrire sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d’orientation dans le supérieur. Découvrez ici les différentes étapes de la procédure et les nouveautés de l’année 2017-2018.

Le calendrier de terminale en 4 étapes

Quatre grandes étapes vont rythmer votre année de terminale, de la phase d’information sur les formations à l’inscription dans l’établissement auquel vous aurez dit « oui », en passant par la phase des vœux et la phase d’admission.

Novembre-Décembre 2017 : InformationJanvier-Mars 2018 : VoeuxMai-Septembre 2018 : RéponsesJuin-Septembre 2018 : Procédure complémentaire
  • Une première semaine de l’orientation est organisée dans votre lycée afin de vous aider à préciser votre projet d’avenir et à affiner votre connaissance des métiers et des études supérieures.
  • Lors du conseil de classe du premier trimestre, l’équipe éducative prend connaissance de vos intentions d’orientation et vous propose des conseils et des recommandations pour réfléchir à votre projet.

15 janvier 2018

  • Ouverture de la plateforme Parcoursup qui met à votre disposition de l’information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.

22 janvier-13 mars inclus

  • Vous saisissez vos vœux sur la plateforme.
  • Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer.
  • Vous pouvez formuler des voeux multiples. Par exemple, vous pouvez faire le voeu CPGE MPSI avec les sous-voeux :
  1. Au lycée A à Paris sans internat
  2. Au lycée B à Paris sans internat
  3. Au lycée C à Versailles :
    a) Avec internat
    b) Sans internat
  4. Au lycée D à Rouen :
    a) Avec internat
    b) Sans internat

Ces demandes comptent pour 1 vœu (CPGE MPSI) et 4 sous-vœux (lycées A, B, C et D).  Vous pouvez faire au maximum 10 voeux (multiples ou non) et 20 sous-voeux en tout (maximum 10 pour un voeu multiple donné).

14-31 mars inclus

  • Le 2e conseil de classe examine vos vœux.
  • Chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • Vous devez valider vos voeux.

Fin mai

  • Vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure. Vous pouvez dialoguer avec les établissements d’enseignement supérieur.
  • Dès que vous avez reçu 2 réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.

Mi-juin

  • La procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat.

Été

  • Vous pouvez vous inscrire dans l’établissement choisi.

Fin juin-début juillet

  • Dès la fin des épreuves écrites du baccalauréat, c’est l’ouverture de la procédure complémentaire.
  • Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive.

Septembre

  • Fin de l’affectation, tous les bacheliers sont inscrits.

 

 Deux nouveaux sites incontournables

Avec la mise en place du « Plan Étudiants » deux sites internet sont mis à la disposition des élèves et des familles pour les aider dans leurs choix :

Ce site propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.

 FAQ

La saisie des vœux s’effectue-t-elle dès l’ouverture de la plateforme le 15 janvier ?
Non, la saisie des vœux commence le 22 janvier et s’achève le 13 mars. Le 15 janvier, il sera possible de consulter des informations sur les poursuites d’études après le Bac ainsi que des tutoriels sur le fonctionnement de la plateforme et la procédure.

Existe-t-il un nombre de vœux minimum ?
Aucun minimum n’est imposé. Néanmoins, ne saisir qu’un seul vœu est très risqué et peu conseillé. L’élève doit diversifier ses voeux et en formuler un maximum.

Combien de phases d’admission sont prévues ?
Une seule phase d’admission en continu jusqu’à la fin de la procédure.

Quelles sont  réponses possibles fournies par les établissements de l’enseignement supérieur?

  1. Pour les formations sélectives : BTS, CPGE, DUT…
    (pas de changement)
    ❑ Oui = admis
    ❑ Non = refusé
    ❑ En attente = admis mais sur liste d’attente (le candidat a alors connaissance de son rang sur liste d’attente)
  2. Pour les formations non sélectives : Licences
    ❑ Oui = admis
    ❑ Oui si = admis si l’élève accepte un parcours spécifique avec crédits ECTS
    ❑ En attente = admis mais sur liste d’attente

 

Pour en savoir plus : Onisep, Eduscol