Mention DNL Anglais

L’ouverture internationale est un axe fort de la politique d’établissement du lycée Descartes. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une classe de 2nde« Mention DNL » à coté de la classe de 2nde« section européenne anglais ». À bien des égards, l’apport et le fonctionnement de la classe de 2nde avec « mention DNL anglais » est identique à celui de la classe de « 2nde européenne anglais ».

Concrètement, la 2nde « Mention DNL » offre aux élèves une exposition intensive à l’anglais. En plus des heures d’Anglais règlementaires, les élèves bénéficient :

• de cours de Physique et d’Histoire en anglais (1h/semaine en alternance) ;
  • de cours ponctuels, réfléchis et progressifs de Mathématiques, d’Histoire-Géographie, de Physique, de SVT en anglais ;
  • de l’enseignement de l’option « Sciences et laboratoire » en anglais.

Bien entendu, l’utilisation de l’anglais est progressive et variée, réfléchie entre les disciplines concernées. Il s’agit d’augmenter le temps d’exposition à la langue anglaise des élèves et de les rendre autonomes.

La seconde « Mention DNL » est un dispositif interne au lycée Descartes.

Pour être affecté à la rentrée dans cette classe de seconde « Mention DNL », aucune demande particulière n’est nécessaire auprès de la Direction académique.

Vous devez :

• Demander une affectation au lycée Descartes pour l’orientation de fin de 3ème. Si vous désirez entrer au lycée pour intégrer l’enseignement de chinois, la 2nde« Mention DNL » est compatible avec cet enseignement. En premier vœu, vous pouvez alors demander chinois et demander, dans un second temps, à intégrer la 2nde« Mention DNL » (voir point suivant).
    Au regard du nombre de candidatures, il est recommandé de demander l’établissement en premier vœu.
  • Après l’affectation officielle de votre enfant au lycée Descartes par la Direction académique des Yvelines, la classe de 2nde« Mention DNL » vous sera proposée lors de l’inscription de votre enfant dans l’établissement.
  • Une commission se réunira ensuite pour définir les candidatures retenues. Le niveau d’anglais (en particulier de l’oral) sera bien évidemment un critère de choix déterminant.
    L’objectif n’est pas pour autant de recruter des élèves bilingues mais des élèves curieux  et volontaires pour progresser en anglais.

Un courrier vous sera adressé en réponse quelques jours plus tard.

Critères d'affectation pour intégrer la classe

La classe comprend 35 élèves. En cas de demandes supérieures au nombre de places, les critères suivants seront examinés :

• Le niveau en anglais,
  • La participation en cours (en particulier, naturellement, pendant les cours d’anglais mais pas uniquement),
  • Le niveau général de l’élève,
  • Le comportement et la motivation (une lettre d’intention avec un engagement à parler anglais serait bienvenue).
Poursuite en première et en terminale

Les élèves pourront continuer en 1ère et en terminale.

Ils bénéficieront de la mention « Discipline Non Linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) » sur leur diplôme du baccalauréat s’ils obtiennent au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans la ou les disciplines enseignées en anglais pendant la classe de Terminale.

Actualités au lycée Descartes

Section euro : hommage au débarquement D-day 1944

Les élèves de section Euro Anglais de terminales ont travaillé sur un projet interdisciplinaire DNL Histoire et Anglais (DNL = Discipline non-linguistique ; les élèves de section Euro du Lycée Descartes ont une heure hebdomadaire d’HG en anglais et une heure hebdomadaire en anglais, en complément de leurs horaires de tronc … Lire la suite de l’article