L’option latin

latin-image1Le latin peut être choisi en option. Au lycée Descartes, l’enseignement hebdomadaire est de trois heures.
Cette option facultative s’adresse aux anciens latinistes qui ont déjà suivi cet enseignement au collège (par exception à certains grands débutants).

Pourquoi choisir l’option latin ?

latin-image2 Apprendre le latin permet :

• une meilleure connaissance et maîtrise de la langue française (lexique, orthographe, grammaire);
  • un enrichissement culturel : faire du latin c’est aussi étudier la civilisation, l’histoire et la littérature antiques;
  • une ouverture à d’autres champs disciplinaires : la littérature française, les mythes et leur interprétation, la peinture, la philosophie (en terminale);
  • une ouverture sur le monde contemporain : sur la rhétorique et ses règles héritées de l’antiquité, sur des problèmes de société par comparaison entre la situation actuelle et les pratiques antiques (en matière de religion notamment, tolérance pour les autres cultes sous la République et en partie pendant l’Empire romain).

L’intérêt du latin pour le bac et en post-bac :

C’est une option qui rapporte des points au bac Le latin est évalué au contrôle continu. Le latin, comme le grec ancien ont été revalorisés après la réforme du lycée de M. Blanquer : le coefficient pour le bac est maintenant de 4 (au lieu de 3). La note prise en compte est la note entière (et non plus seulement les points au-dessus d la moyenne), multipliée par un coefficient 2 en 1ère et 2 en Tle. Cela permet au latiniste de gagner des points supplémentaires.

Pour les études post-bac:

C’est un complément fort utile pour acquérir une solide culture générale, qui peut apporter un bénéfice aux élèves préparant des concours, pour les prépas littéraires, pour les écoles de commerce et même pour les prépas scientifiques.

latin-image3

En seconde :

– Le thème de l’homme et l’animal et les mythes qui y sont associés.

– Le thème de l’homme et le divin/Soi-même et l’autre/Les études sur la Méditerranée.

– De la légende à histoire : Les débuts de la République romaine.

– Langue : Se familiariser avec la langue latine.

latin-image5                       latin-image4

En première :

–  Vivre dans la cité / Les dieux dans la cité / Masculin-Féminin / Les études autour de la Méditerranée.

– En civilisation : La république romaine et l’empire.

– Acquérir de l’autonomie dans l’exercice de la version et maîtriser les points de langue.

En terminale :

Le programme porte sur quatre thèmes :

-Les interrogations scientifiques c’est-à-dire les prémisses de la science (et notamment la naissance de la médecine avec Hippocrate)

-Les interrogations philosophiques avec l’étude des philosophies antiques (épicurisme et stoïcisme notamment)

-Les interrogations politiques (le mythe de l’âge d’or, la décadence) et les civilisations méditerranéennes.

– Etre capable de traduire des textes latins originaux avec l’aide du dictionnaire.

latin-image6

Actualités latin au lycée Descartes

Voyage à Rome des latinistes

Les élèves latinistes de seconde, première et terminale partiront à Rome du 8 au 11 février 2018.