Présentation

Le lycée général et technologique René Descartes est un établissement à taille humaine, situé dans un environnement privilégié et socio-économique favorable.

lycee2bis lycee1 Image3 Image4 DSC_0003

Il compte actuellement 968 élèves, répartis dans 31 divisions : 8 classes de seconde, 10 classes de première et 9 classes de terminale : L, ES, S, STMG, une section de BTS Assistant de Gestion PME/PMI en formation initiale et des classes préparatoires PCSI et PC, en partenariat avec l’université de Versailles-St Quentin en Yvelines. Outre une section européenne anglais, le lycée propose la LV3 chinois.

Le bassin de recrutement du lycée Descartes est constitué à 70% de CSP favorisées et intermédiaires. Le taux de chômage est de 6% (moyenne nationale : 10,2%).
Le creux démographique et le vieillissement de la population sur la ville de Montigny le Bretonneux laissaient présager une baisse des effectifs dans les établissements du secteur. L’ouverture d’une classe préparatoire scientifique en 2008, d’une LV3 chinois, d’une section européenne anglais et certainement aussi l’attractivité de l’établissement ont permis augmenter de façon significative le nombre d’élèves et d’étudiants (740 en 2008 / 968 en 2016).

Les élèves et le personnel, pour une très large majorité, se sentent bien au lycée Descartes, lycée qui a su créer, au fil des années, un climat « où il fait bon vivre ».
Les résultats aux examens sont très bons, voire excellents et largement supérieurs aux moyennes académique et nationale : 99% de réussite au bac en juin 2016 avec 73% de mentions, 95% de réussite en BTS, et 100% d’intégration en écoles d’ingénieurs en CPGE.

C’est autour de quatre objectifs prioritaires que la communauté éducative a fait le choix de se mobiliser :

• Maintenir l’attractivité du lycée
  • S’inscrire dans une pédagogie de la réussite de tous les élèves
  • Encourager l’ouverture de l’établissement
  • Mieux informer les élèves et les parents