NSI : Numérique et Sciences de l’Informatique

Cet enseignement de spécialité propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

Quelles compétences développe-t-on ?

La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales :

• faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • rechercher de l’information, partager des ressources ;
  • développer des capacités d’abstraction et de généralisation ;
  • coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
  • analyser, modéliser un problème et concevoir des solutions ;
  • présenter un problème ou sa solution ;
  • développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • faire un usage responsable et critique de l’informatique.

Quelles sont les formations accessibles avec la spécialité NSI ?

Voici quelques exemples de formations accessibles dans le domaine Sciences informatiques et industries du numérique :

• Licences
    • Informatique
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Mathématiques – physique – informatique
  • Licence double-diplôme (sélectif)
    • Informatique et Mathématiques
    • Droit et Informatique,
    • Informatique et Management,
    • Informatique et Sciences de la vie
  • Classes préparatoires scientifiques dont MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique)
  • Écoles d’ingénieur, écoles d’informatique
  • BUT en informatique

Plus d’informations dans le document joint :

Document d'information du site Eduscol

Le site Éduscol publie un document d’information sur la spécialité NSI proposant notamment une réponse aux questions suivantes :

• Pourquoi choisir la spécialité NSI ? Pourquoi NSI s’adresse autant aux filles qu’aux garçons ?
  • Avec quelle spécialité est-il pertinent de prendre NSI et faut-il être fort en maths pour réussir en NSI ?
  • Quelles études après la spécialité NSI ? Quels sont les débouchés ?

Actualités NSI au lycée Descartes

Ouverture d’un atelier informatique en seconde à la rentrée 2024

Tu aimerais – découvrir un langage informatique pas à pas                                                    – relever des défis dans un cadre rassurant avec un esprit d’entraide, Mais tu hésites … Lire la suite de l’article