Mathématiques

Les mathématiques en première et terminale

Tronc commun : en première et en terminale technologiques

L’horaire hebdomadaire et de 3h quel que soit le niveau.
L’objectif est d’acquérir un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées et leur capacité à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations issues des domaines de l’économie et de la gestion. Il permet l’étude de situations usuelles et assez riches pour servir de support à une formation solide. Il favorise l’établissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements technologiques.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :

  • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
  • mener des raisonnements ;
  • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats attendus ;
  • communiquer à l’écrit et à l’oral.
Spécialités : en première et en terminale générales

Ces enseignements de spécialité sont destinés à des élèves désirant poursuivre des études scientifiques, pour des horaires hebdomadaires de 4h en première et 6h en terminale.
Les notions abordées sont plus abstraites qu’en classe de seconde, le rythme de cours est soutenu.
On travaille les six grandes compétences :

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
Options : en terminale générale
  • Option « maths expertes » : cet enseignement optionnel est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
    Il permet à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets ( pour  faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction). Il se prête à des interactions avec d’autres enseignements de spécialité. Son objectif est de préparer aux études supérieures du domaine scientifique.
  • Option « maths complémentaires » : cet enseignement optionnel est destiné prioritairement aux élèves qui ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitent pas poursuivre en classe terminale.
    Il permet de compléter les connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en particulier en médecine, économie ou sciences sociales. Le programme de mathématiques complémentaires permet d’enrichir les connaissances et compétences en travaillant les notions au travers de thèmes mis en situation dans divers champs disciplinaires.

Euler

euler

Site de mathématiques de l’académie de Versailles : il contient de nombreuses informations sur les mathématiques (les programmes de toutes les classes) ainsi qu’un accès à l’outil d’exercices en ligne WIMS.

Descamaths

introDécouvrez la chaîne YouTube Descamaths, réalisée par les professeurs de l’établissement. Vous y trouverez des vidéos en lien direct avec le cours de mathématiques de seconde, première ou terminale.

Les logiciels utilisés en mathématiques

GeoGebra : logiciel de géométrie dynamique avec tableur intégré

EduPython : langage de programmation

Actualités mathématiques au lycée Descartes

Présentation des options de terminale (DGEMC, mathématiques complémentaires, mathématiques expertes)

Vous trouverez ci-dessous, en cliquant sur les liens, la présentation des trois options possibles en terminale générale : DGEMC Mathématiques complémentaires Mathématiques expertes

Les mathématiques en vacances

A vos crayons ! Les élèves des seconde 2 et 6 vous proposent de réviser le programme de mathématiques de seconde. 25 questions sous forme d’un questionnaire à choix unique pour réviser en réfléchissant, ou bien 27 questions … et trois grilles de Sudoku, niveaux facile, moyen et difficile. Bravo … Lire la suite de l’article

Devoirs de vacances de mathématiques

L’équipe de mathématiques du lycée a mis au point des séances de travail sur le site académique euler pour permettre aux élèves de réviser pendant les vacances et d’aborder la rentrée dans de bonnes conditions. source: http://www.dossierlechat.com/2011/06/27/happy-end/ Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les documents explicatifs. Ces documents ont … Lire la suite de l’article