Anglais

Spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain (classes de premières)

Pour qui ?
Ce n’est pas un enseignement pour des élèves déjà « spécialistes », ils deviendront « spécialistes » au fur et à mesure que l’année avancera.
Le travail est adapté, différencié et met en place des démarches pour « se spécialiser » progressivement.
Toutefois, le niveau attendu est B2 en fin de classe de première et, en fin de classe terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception selon le parcours linguistique de l’élève.
Objectif

Son objectif est d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique.

Il s’agit :

  • d’explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie.
  • de préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur en développant leur autonomie, leur aptitude au travail de recherche et leur sens critique ; mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de la sphère anglo-saxonne.
  • de développer des compétences communicationnelles (surtout orales)
  • de développer le goût de lire en anglais (essais, articles de presse, œuvres de fiction…etc.)
  • d’adopter une approche actionnelle et une démarche de projet
Contenu
Cette spécialité s’organise autour de 2 thèmes :
  • knowledge, creations and innovations (How the digital revolution is affecting our society and its impact on mankind)
  • representations (How the citizens are represented and are active in public and political life; How societies are aesthetically represented.)

  

Quelques témoignages d’élèves ici !

Spécialité LLCER Culture Générale (classes de premières)

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

ETLV (séries technologiques premières et terminales)

Cet Enseignement Technologique en Langues Vivantes (ETLV) est obligatoire en première et terminale technologiques.

Comment ?

Cette heure hebdomadaire d’enseignement est assurée conjointement par un professeur d’anglais et un professeur d’éco-gestion-management.

Le cours se déroule en anglais et est axé sur l’oral. Les élèves doivent être très actifs et se mettre en position d’acteur/actrice de projets avec des tâches diverses en travaillant seul(e) ou en groupe : présentation d’organisations, mises en situations, création d’affiches, de prospectus, etc.

Objectif

Son objectif est de familiariser l’élève avec le monde professionnel anglo-saxon, tout en développant l’oral et en enrichissant son vocabulaire professionnel pour être à l’aise dans ses études et métiers futurs.

Évaluation au bac

L’examen de contrôle continu a lieu au 3ème trimestre de Terminale.

Lors de cette épreuve orale de 10 minutes, le candidat présente une organisation (entreprise, administration ou association) puis prend part à une discussion avec les deux examinateurs.

Actualités au lycée Descartes

Bonjour ! Hello! ¡Hola ! Hallo ! Ni Hao 你好

C’est avec grand plaisir que nous vous communiquons le lien de la troisième newsletter de Descartes International (cliquer sur l’image !) :   Voici le sommaire : Les multiples échanges (E-twinning et échanges virtuels) La semaine des langues au lycée sous le signe du sport Les   projets interdisciplinaires L’an prochain…l’aventure … Lire la suite de l’article

Projet des 2nde euro – Preserving Kenya

Dans le cadre d’une séquence intitulée « Preserving Kenya » évoquant les initiatives locales mises en place pour préserver cet environnement si contrasté, les élèves de Seconde euro ont étudié des projets créés par diverses associations dont le but est de protéger la biodiversité du pays. En fin de séquence, ils ont … Lire la suite de l’article

Le sport à l’honneur pour la semaine « Interlangues » du 17 au 21 mai 2021

La Semaine des langues vivantes est un projet national qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande … Lire la suite de l’article

TSTMG : découvrez leurs créations en anglais et ETLV! 

    Au cours du premier semestre 2020-2021, les élèves de TSTMG2 ont réalisé des projets d’illustrations des thématiques traitées. Voici leurs réalisations en Anglais tronc commun et en ETLV (Enseignement Technologique en Langues Vivantes – management en anglais)   « Élections américaines Nov 2020 » Travaillant sur l’axe du … Lire la suite de l’article

Spécialité LLCER anglais AMC : découvrez les illustrations du programme par les élèves !

Au cours du premier semestre 2020-2021, les élèves d’Anglais Monde Contemporain (Spé anglais LLCER AMC) ont travaillé sur les thématiques suivantes, avec toujours un ancrage culturel dans la sphère anglo-saxonne (selon les groupes) : l’actualité de l’été puis de l’année 2020, les systèmes électoraux et les élections américaines, la ré-élection … Lire la suite de l’article