Allemand

Le programme Brigitte Sauzay

Le lycée Descartes encourage les élèves germanistes en classe de 2nde à participer au programme Brigitte Sauzay. Nous soutenons les élèves dans leurs démarches pour trouver une famille d’accueil et un lycée en Allemagne afin de leur permettre de réaliser l’échange.

Qu’est-ce le programme Brigtte Sauzay ?

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échange mis en place par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il propose aux élèves de la 4ème à la 1ère d’effectuer un échange scolaire individuel. Le programme Brigitte Sauzay leur offre la possibilité de passer 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et d’accueillir leur correspondante ou leur correspondant pour la même durée chez eux en France. Chacune ou chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire pendant 6 semaines minimum.

Les élèves n’effectuent donc pas un simple séjour linguistique, mais font l’expérience d’une réelle immersion, aussi bien dans le système scolaire que dans la vie quotidienne du pays voisin. C’est une façon efficace d’apprendre l’allemand et de développer ses compétences sociales et interculturelles.

Organisation

Si la participation au programme Brigitte Sauzay vous intéresse, vous êtes priés de vous manifester au début de l’année de la classe de 2nde auprès de Mme Weckert.

Un dossier d’échange doit être rempli par la famille ainsi que par l’établissement. Il a pour but de faciliter la communication entre les différents acteurs de l’échange. La participation au programme est gratuite, ce dernier étant basé sur le principe de la réciprocité.

Die Zukunft der Menschheit- L’avenir de l’humanité

Lors de l’année scolaire 2018/2019, les élèves germanistes de seconde se sont posé des questions sur le monde de demain. Allons-nous cohabiter avec des robots ou serions-nous éventuellement tous des cyborgs ?

Sur la base des pronostics de plusieurs chercheurs, les élèves ont développé leur propre scénario de l’avenir. Ils ont rédigé un script pour une courte vidéo qu’ils ont filmée par la suite.

Voici un des plus jolis exemples des travaux des élèves : à venir …