Le lycée

Présentation

Le lycée Descartes compte actuellement 968 élèves, répartis dans 31 divisions : 8 classes de seconde, 10 classes de première et 9 classes de terminale : L, ES, S, STMG, une section de BTS Gestion de la PME et des classes préparatoires PCSI et PC.

L’équipe

Mme Michèle Perrot, Proviseur
Mme Martine Leclerc, Proviseur Adjoint

Les PsyEN

L’orientation est un moment important dans la vie scolaire d’un élève. Les choix à faire sont déterminants et doivent donc être réfléchis. Pour poser toutes vos questions, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN).

Les fédérations de parents d’élèves

Deux fédérations sont représentées au lycée : la FCPE et l’UNAAPE.

Venir au lycée

Adresse : 6 Bd Descartes, 78180 Montigny-le-Bretonneux.

Consultez le plan et les horaires de bus pour venir au lycée.

Résultats

Baccalauréat, Prépa, BTS, consultez les résultats du lycée Descartes.

Restauration

Vous pouvez régler la restauration par carte bancaire en cliquant sur l’icône.

Le self service est ouvert de 11h05 à 13h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un système au forfait, modulé de 2, 3 ou 4 jours de restauration, est en vigueur. Les jours pour lesquels les élèves sont inscrits sont fixes et déterminés à l’avance pour le trimestre.

PPMS

Tous les ans, le lycée Descartes doit vérifier l’efficacité de son Plan Particulier de Mise en Sûreté  (PPMS). Consultez les documents et vidéos transmis par le ministère de l’Éducation nationale.


Présentation

Le lycée général et technologique René Descartes est un établissement à taille humaine, situé dans un environnement privilégié et socio-économique favorable.

Il compte actuellement 968 élèves, répartis dans 31 divisions : 8 classes de seconde, 10 classes de première et 9 classes de terminale : L, ES, S, STMG, une section de BTS Assistant de Gestion PME/PMI en formation initiale et des classes préparatoires PCSI et PC, en partenariat avec l’université de Versailles-St Quentin en Yvelines. Outre une section européenne anglais, le lycée propose la LV3 chinois.

Le bassin de recrutement du lycée Descartes est constitué à 70% de CSP favorisées et intermédiaires. Le taux de chômage est de 6% (moyenne nationale : 10,2%).
Le creux démographique et le vieillissement de la population sur la ville de Montigny le Bretonneux laissaient présager une baisse des effectifs dans les établissements du secteur. L’ouverture d’une classe préparatoire scientifique en 2008, d’une LV3 chinois, d’une section européenne anglais et certainement aussi l’attractivité de l’établissement ont permis augmenter de façon significative le nombre d’élèves et d’étudiants (740 en 2008 / 968 en 2016).

Les élèves et le personnel, pour une très large majorité, se sentent bien au lycée Descartes, lycée qui a su créer, au fil des années, un climat « où il fait bon vivre ».
Les résultats aux examens sont très bons, voire excellents et largement supérieurs aux moyennes académique et nationale : 99% de réussite au bac en juin 2016 avec 73% de mentions, 95% de réussite en BTS, et 100% d’intégration en écoles d’ingénieurs en CPGE.

C’est autour de quatre objectifs prioritaires que la communauté éducative a fait le choix de se mobiliser :

  • Maintenir l’attractivité du lycée
  • S’inscrire dans une pédagogie de la réussite de tous les élèves
  • Encourager l’ouverture de l’établissement
  • Mieux informer les élèves et les parents


L’équipe

Pour contacter le lycée par téléphone : 01 30 43 03 33.

Direction
Mme Michèle Perrot, Proviseur
Mme Martine Leclerc, Proviseur Adjoint
Mme Caroline Sahli, Secrétariat de Direction
Mme Laura Martins, Secrétariat des élèves

Intendance
Mme Catherine Martin, Gestionnaire
Mme Marie Garnier, Secrétariat d’Intendance

Conseillers principaux d’éducation (CPE)
Mme Sylvie Lyleire-Charpin (secondes, première L, premières ES, premières STMG 1 et 2,  PC, BTS 1ère année)
M. Yann Arndt (premières S, première STMG 3, toutes les terminales, PCSI, BTS 2ème année)

Documentation
Mme Anne-Laure Mazeau, documentaliste

Infirmière
Mme Nathalie Dehlinger, présente dans l’établissement le lundi et le jeudi.


Les psychologues de l’Éducation nationale

L’orientation est un moment important dans la vie scolaire d’un élève. Les choix à faire sont déterminants et doivent donc être réfléchis. Pour poser toutes vos questions, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN). Les rendez-vous sont à prendre auprès des CPE. L’entretien peut avoir lieu avec l’élève seul ou en présence de sa famille.

Voici les permanences au Lycée de Mme Povie, disponible sur rendez-vous le mardi de 14h à 17h.

En dehors du Lycée, vous pouvez vous rendre au CIO d’Elancourt .
Adresse : Maison sociale des 7 mares – 1 rue de la grenouillère – 78990 ELANCOURT – Tél : 01 30 16 08 30
Horaires d’ouverture :

  •  Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
  •  Le samedi de 9h à 12h (sur RDV).

Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.


Les fédérations de parents d’élèves

Les fédérations présentes au lycée Descartes sont :

F.C.P.E

 

U.N.A.A.P.E


Venir au lycée

Le lycée se situe 6 boulevard Descartes à Montigny le Bretonneux.

Si vous venez au lycée en voiture ou en vélo, un parking gratuit est disponible devant l’établissement.

Si vous venez en transport en commun :

 

  • Depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Votre temps de trajet sera d’environ 15 minutes en bus, soit avec le bus 414, arrêt lycée Descartes, soit avec le bus 419, arrêt Mare Caillon. Vous trouverez les horaires de ces bus en cliquant sur le logo SQY BUS ci-dessous.

  • Depuis la gare de Trappes:

Prenez le bus 414, arrêt lycée Descartes. Le temps de trajet est de 15 minutes environ. Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter les horaires.


Les résultats

BaccalauréatCPGEBTS

Les résultats obtenus au baccalauréat depuis plusieurs années témoignent du sérieux et de la qualité des enseignements. En 2018, 97,15% des élèves inscrits au lycée ont obtenu leur baccalauréat (séries générales et technologiques). Sur les 281 élèves de terminale, 273 ont réussi l’examen dont 179 avec une mention.

Séries 2015 2016 2017 2018 France
2017
L 100,0% 100,0% 96,0% 100,0%  90,6%
ES 100,0%% 100,0% 96,7% 100,0% 89,0%
S 98,2% 100,0% 99,3% 99,2% 91,8%
STMG 96,2% 94,7% 94,7% 89,1% 89,0%
La classe préparatoire du lycée Descartes est une classe de proximité qui existe depuis 2008. Les élèves qui passent le concours d’école d’ingénieurs effectuent au lycée Descartes 2 ans de CPGE :

  • 1ère année PCSI ou « sup »
  • 2ème année PC ou « spé »

Les élèves sont admis sur dossier à l’issue de la procédure ParcoursSup et l’équipe enseignante met tout en oeuvre pour que les étudiants passent et réussissent les concours. 84% passent de sup (PSCI) à spé (PC ou PSI). Ceux qui partent se rendent compte en général que la classe préparatoire ne correspond pas à leur projet d’orientation.

Une fois en spé (PC) les élèves passent les concours et 88% ont une proposition d’école d’ingénieurs. Les élèves ont le droit de redoubler pour progresser et au lycée Descartes 100% des élèves de PC ont eu accès à une école d’ingénieurs à la fin de leur CPGE : 98 % via le concours d’ingénieurs, 2% via des écoles sur dossier.

Les élèves du lycée Descartes sont encadrés de façon telle qu’aucun n’est mis de côté et l’équipe pédagogique se met au niveau des ambitions de chacun. La majeure partie de nos étudiants a intégré sur le concours CCP, et les écoles intégrées sont variées, présentes sur toutes les banques de concours. Ci-dessous un petit échantillon.

 

Depuis plusieurs années, grâce à une équipe pédagogique expérimentée et motivante, les résultats obtenus au BTS Assistant de Gestion PME-PMI (Diplôme à référentiel commun européen) témoignent du sérieux et de la qualité des enseignements dispensés. En 2017, le taux de réussite au lycée Descartes dépasse 81%. Sur 32 étudiants, 26 ont obtenu leur diplôme.

Année 2013 Année 2014 Année 2015 Année 2016 Année 2017
Académie de Versailles 58,6 % 53 % 70,4 % 64 % %
Lycée Descartes 77 % 76,6 % 90,3 % 95,2 % 81,3 %


La restauration

Le self service est ouvert de 11h05 à 13h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un système au forfait, modulé de 2, 3 ou 4 jours de restauration, est en vigueur. Les jours pour lesquels les élèves sont inscrits sont fixes et déterminés à l’avance pour le trimestre.

L’inscription à la demi-pension est annuelle, toutefois un désistement ou un changement de forfait pour le trimestre suivant peut être accepté, s’il est justifié par un courrier signé des parents et adressé au service Intendance au plus tard 1 semaine avant la fin du trimestre en cours.

Tout trimestre commencé est dû en totalité.

Le règlement peut être effectué soit par chèque (à l’ordre de l’agent comptable du lycée Descartes), soit en espèces au service Intendance, soit par Carte Bancaire (le lien est à gauche de l’écran).

L’ Espace Famille facilite la relation entre les familles et le Service Restauration Scolaire du lycée. Ce service en ligne vous permet d’obtenir toutes informations liées à la Restauration Scolaire de vos enfants, de consulter le détail de leurs consommations et de régler vos factures. Utiliser ce service présente les avantages suivants : pas d’émission de chèque, pas de relance si votre facture est réglée dans les délais et pas de risque de perte de chèque !

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la facturation, le secrétariat d’Intendance est à votre écoute au 01 30 43 03 33 ou par mail à : int.0781512v@ac-versailles.fr


Le PPMS

Tous les ans, le lycée Descartes doit vérifier l’efficacité de son Plan Particulier de Mise en Sûreté  (PPMS). Pour cela deux exercices seront réalisés cette année.

Le niveau Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat » s’applique sur l’ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance des documents suivants.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste