Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI (Diplôme à référentiel commun européen) propose de former en 2 ans un futur collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Les missions de ce collaborateur se caractérisent par une forte polyvalence dans les domaines administratifs, commerciales et comptables intégrant aussi bien la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, la gestion et le développement des ressources humaines, l’organisation et la planification des activités (réunion, déplacements, événements…), la gestion des ressources, la pérennisation de l’entreprise, la gestion des risques, la communication globale.

Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface tant en interne qu’en externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Ce collaborateur privilégié dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise (taille, culture), le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité est naturellement amené à s’enrichir au fil de son parcours professionnel.