La seconde

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première.
Vous pouvez accéder directement aux différentes rubriques en cliquant sur les liens suivants :

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde comprend :

• des enseignements communs à tous les élèves
  • deux enseignements d’exploration, dont un d’économie, auxquels peut s’ajouter un enseignement facultatif
C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Enseignements communs:
Français : 4 h
Histoire – Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h
Education civique, juridique et sociale : 0 h 30

Accompagnement personnalisé : 2 h

Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30

Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne)

Enseignements communs

Histoire et Géographie
Langues vivantes 1 et 2
Physique - Chimie
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Éducation Physique et Sportive (EPS)
Enseignement Moral et Civique (EMC)

Les enseignements d’exploration

Un élève de seconde devra choisir lors de son inscription deux enseignements d’exploration (1h30 par semaine pour chacun). Ces enseignements ne sont pas déterminants pour le choix de la classe de première.

Premier enseignement d’exploration

Pour le premier enseignement d’exploration, l’élève a le choix entre :

Sciences Économiques et Sociales (SES)
Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG)

Second enseignement d’exploration

Pour le second enseignement d’exploration, l’élève a le choix, au lycée Descartes, entre :

Créations et activités artistiques
Littérature et société
Sciences de l'Ingénieur (SI)
Sciences et Laboratoire (SL)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
LV3 Chinois (3 heures)
Latin (3 heures)

Cas particuliers

•  Les enseignements de LV3 Chinois et de Latin peuvent être choisis en plus des deux enseignements d’exploration comme enseignement facultatif. Par exemple, un élève peut choisir PFEG, Sciences et Laboratoire et Latin (enseignement facultatif)
  • Un élève de la classe européenne ne peut pas choisir Chinois (LV3)

La classe européenne anglais

La section européenne anglais est ouverte au lycée Descartes depuis la rentrée 2010. Quarante-huit places sont disponibles. Les élèves bénéficient, par semaine, d’une heure d’anglais supplémentaire et d’une heure de DNL (discipline non linguistique) en histoire-géographie enseignée en anglais.
En seconde, ils sont répartis sur deux classes et passent en mars la certification Cambridge A2/B1. En première et en terminale, les élèves de la section européenne sont répartis dans plusieurs classes mais sont regroupés pour la DNL et l’anglais.

L’admission dans cette section se fait par Affelnet au mois de juin, lors de la demande d’affectation en seconde en demandant « Lycée Descartes, section européenne » en vœu n°1. Il est préférable d’avoir suivi la section européenne anglais au collège pour postuler. Il est inutile d’envoyer un courrier à l’établissement, ce n’est pas lui qui sélectionne les élèves de cette section.

Orientation en fin de seconde

La classe de seconde générale et technologique marque un changement important dans la scolarité de l’élève. Au troisième trimestre, il fait un choix qui engage ses deux prochaines années au lycée et ses études après le baccalauréat : choisir une série de première.

Les voies d’orientation possibles sont les suivantes. On distingue les séries générales et les séries technologiques.

Trois séries générales

• série littéraire (L)
  • série économique et sociale (ES)
  • série scientifique (S)

Pour plus de détails sur ces différentes séries, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP: Séries générales

Sept séries technologiques

• sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)

Pour plus de détails sur ces différentes séries, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP: Séries technologiques

Voici le calendrier des différentes phases de l’orientation en seconde.

Premier trimestre: le temps de la réflexion

Deuxième trimestre : les choix se précisent

Troisième trimestre : le temps des décisions

Vous pouvez consulter le site de l’ONISEP pour plus de renseignements. Lien