Développement durable

Une démarche globale

Les objectifs de développement durable

La démarche du lycée Descartes s’inscrit dans le cadre plus général des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 25 septembre 2015. Les pays membres de l’ONU se sont engagés sur ces 17 objectifs universels qui visent à enrayer la pauvreté, mettre fin aux injustices et aux inégalités, faire face au changement climatique et construire un monde commun d’ici 2030.

Dans l’Éducation nationale, la circulaire EDD 2030 marque une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable en lien avec ces 17 objectifs. Cette même circulaire crée également le statut d’éco-délégué dans les établissements.

Chaque établissement est ainsi invité à s’engager dans une démarche pérenne et réfléchie.

 

Une démarche de projet à l’échelle de l’établissement

Le lycée Descartes est soucieux de construire un véritable projet d’éducation au développement durable et de faire fonctionner l’ensemble de ses services efficacement tout en s’appliquant des normes environnementales exigeantes.

Les actions mises en place (notamment dans la gestion des déchets ou de l’énergie) ont vocation à être intégrées au quotidien de l’établissement, tandis que de nouveaux projets voient le jour chaque année. L’établissement vise ainsi une amélioration progressive et permanente de son fonctionnement.

Sur le plan pédagogique, de nombreux projets de classe et des projets interdisciplinaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, en partant de problématiques liées au développement durable et à la transition énergétique. C’est notamment dans ce cadre que le lycée Descartes propose aux élèves de seconde une option « Développement durable » (2 heures de plus par semaine, assurées par un professeur de physique-chimie et un professeur de SVT, avec l’apport de connaissances scientifiques, une pratique expérimentale régulière, un renforcement de la pratique de l’oral, de la gestion de projet et des sorties pédagogiques).

Pour en savoir davantage sur cette classe de seconde spécifique, c’est ici : Seconde spécifique développement durable.

Ce projet global s’accompagne aussi d’un important volet communication et sensibilisation, afin de partager les réalisations et projets avec l’ensemble de la communauté éducative : informations régulières sur l’ENT du lycée, sur les réseaux sociaux, affichage, newsletter périodique.

Les éco-délégués

Qui sont les éco-délégués ?

Les tout premiers éco-délégués du lycée Descartes ont été nommés sur la base du volontariat lors de la première assemblée générale des délégués de classes et des élus du CVL (conseil de la vie lycéenne), le 8 octobre 2019. Après une présentation de ce nouveau dispositif, ce sont 20 volontaires de la seconde à la classe prépa qui se sont manifestés pour participer aux projets éco-responsables du lycée.

Le choix a été fait de permettre à d’autres élèves (même non élus) de rejoindre à tout moment ce groupe d’éco-délégués. Leur engagement a été communicatif et a suscité de nouvelles vocations : entre octobre et décembre 2019, le nombre d’éco-délégués est passé de 20 à 36.

Depuis la rentrée 2022, un(e) éco-délégué(e) est élu(e) dans chaque classe, ce qui n’empêche pas les élèves motivés de rejoindre à tout moment le groupe des éco-délégués, même s’ils n’ont pas été élus. Il suffit pour cela de se faire connaître à la vie scolaire. En janvier 2023, le lycée comptait 48 éco-délégués, dont une vingtaine très investis et actifs dans les différents projets. Il existe aussi des liens étroits entre les éco-délégués et le CVL (plusieurs élèves sont en effet à la fois éco-délégué et élu au CVL).

Quel est le rôle des éco-délégués ?

Les éco-délégués sont des initiateurs de projets : ils proposent des idées, choisissent des actions concrètes, puis assurent et suivent leur mise en œuvre au lycée.

Ils trouvent des moyens de communication efficaces pour faire connaître leurs projets et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux problématiques environnementales. En ce sens, ils sont aussi des relais d’informations et de connaissances.

Enfin, ils participent aux activités de suivi et d’évaluation du volet « Développement durable » au sein du lycée Descartes : comité de pilotage, diagnostics de l’établissement, évaluation des actions menées.

Leurs différentes missions exigent de travailler en étroite concertation avec les adultes du lycée, et en particulier avec l’équipe de direction et l’intendance.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les éco-délégués se réunissent tous les mercredis, soit de 13h à 14h, soit de 15h à 16h (en fonction de leur emploi du temps). Ils sont aidés par un professeur de SVT, un CPE et un assistant d’éducation dans la mise en place et le suivi de leurs projets, mais travaillent aussi de manière autonome entre les séances.

 

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage a été officialisé en novembre 2019. Son rôle est de valider les diagnostics, définir les priorités, recenser les actions et évaluer leur mise en œuvre. Il s’agit donc d’une instance chargée de piloter les politiques d’établissement en matière de développement durable et de les inscrire dans la durée.

Le comité de pilotage se réunit une à deux fois par année scolaire.

La composition de ce comité pour l’année 2022/2023 est la suivante :

  • Mme BETTON, Proviseure-adjointe
  • Mme ANNE, Adjointe-gestionnaire
  • Mme BOUCHERY, professeure de SVT et responsable de la classe spécifique « Développement durable »
  • M. IDOUX, professeur d’histoire-géographie et responsable du projet Mopti
  • M. GIRARDIE, professeur de SVT
  • M. ARNDT, CPE
  • 6 élèves éco-délégués

A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous la présentation qui a été faite du comité de pilotage le 13 décembre 2021, ainsi que le compte rendu de cette même réunion.

Comité de pilotage – présentation 13/12/2021

Compte rendu de la réunion de pilotage du 13/12/2021

Les diagnostics du lycée

Les diagnostics sont un point de départ incontournable pour savoir précisément où se situe le lycée Descartes sur les questions environnementales, pour identifier les marges de progression et pour évaluer périodiquement les progrès réalisés.

Ils ont été réalisés par les éco-délégués du lycée en janvier 2020, et se déclinent en 5 axes:

  1. Alimentation
  2. Gestion des déchets
  3. Eau
  4. Énergie
  5. Biodiversité

Pour réaliser ces diagnostics, les élèves se sont aidés des outils fournis par le programme Éco-École (partenaire du lycée) et ont questionné les divers interlocuteurs concernés : équipe de direction, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, conseillers principaux d’éducation.

Le résultat de leur travail est consultable ci-dessous en cliquant sur les différents pictogrammes. Un bilan général figure à la fin de chaque diagnostic.

    

 

Les projets et actions au lycée Descartes

Vous trouverez ci-dessous les différentes actions menées au lycée dans le cadre du développement durable. Certains projets sont portés par les éco-délégués à l’échelle de l’établissement, d’autres sont des projets de classe à l’initiative de certains professeurs.

Depuis septembre 2022 : une classe spécifique de seconde « Développement durable »

Découvrez ici les modalités et le contenu de cette nouvelle option.

Retrouvez tous les projets et les actualités du développement durable dans la newsletter dédiée :

Année scolaire 2022-2023 :

En cours de rédaction

Année scolaire 2021-2022 : 

Numéro 4 : juin 2022 (rétrospective de l’année scolaire)

Année scolaire 2020-2021 : 

Numéro 3 : juin 2021 (plus particulièrement consacré aux travaux des élèves dans les différentes disciplines)

Numéro 2 : février 2021

Numéro 1 : octobre 2020

Année scolaire 2019-2020 :

En cliquant sur un projet, vous accédez à sa fiche descriptive.

Les partenaires

L’académie de Versailles 

L’académie de Versailles dispose d’un site dédié au développement durable qui regroupe de nombreuses ressources, des témoignages, des outils et des liens pour aider les établissements à construire une vraie politique d’éducation au développement durable, qui s’inscrive dans un temps long et implique le plus grand nombre d’acteurs.

 

Éco-École 

Depuis la rentrée 2019, le lycée Descartes a rejoint le programme Éco-École, qui est la version française de « Eco-Schools », programme international d’éducation au développement durable qui regroupe plus de 50 000 établissements engagés à travers 67 pays. En France, c’est l’association Teragir qui a développé ce dispositif.

De quoi s’agit-il ?

Éco-École propose aux acteurs du lycée un accompagnement personnalisé qui permet d’établir un diagnostic, d’analyser les besoins et les marges de progression, et d’inscrire le développement durable au cœur des politiques d’établissement. Cet accompagnement passe en particulier par la mise à disposition de ressources opérationnelles : fiches pédagogiques, outils de diagnostic et d’analyse, outils d’évaluation. Une équipe dédiée et des relais locaux complètent le dispositif pour apporter des conseils dans la mise en œuvre des différents projets.

 

Action Mopti    

Action Mopti est une ONG créée en 1986 et basée à Maurepas. Elle anime un programme d’éducation à la citoyenneté internationale et met en œuvre des projets de développement et d’éducation dans la région de Mopti au Mali.

Au lycée, ce partenariat passe notamment par la collecte de consommables usagés auprès des élèves (stylos, effaceurs, surligneurs…), qui sont recyclés par TerraCycle. Chaque salle de classe est équipée d’une boite de collecte. Dès qu’un instrument d’écriture n’est plus fonctionnel, l’élève peut le déposer directement dans la boite prévue à cet effet. Les bénéfices sont reversés intégralement à l’ONG pour financer des projets éducatifs.

Dans le même cadre, les élèves sont invités à collecter certains emballages de viennoiseries. Tous les vendredis, un carton est mis à leur disposition dans le hall du lycée pour y déposer leur collecte de la semaine. Là aussi, les bénéfices sont reversés à l’ONG.

 

La région Île-de-France 

Propriétaire des espaces du lycée et responsable de son personnel technique et d’entretien, la Région joue un rôle considérable dans la transition énergétique d’un lycée, tout comme dans la mise en œuvre de ses politiques en matière de biodiversité, de gestion des déchets ou encore d’alimentation. Qu’il s’agisse du financement d’équipements ou de projets, de la réhabilitation des bâtiments, de l’accompagnement et de l’expertise techniques, le soutien de la Région est indispensable pour relever les défis environnementaux à l’échelle du lycée.

Un dispositif spécifique existe pour accompagner les lycées dans l’optimisation de leur impact environnemental au quotidien : le programme « Lycées éco-responsables ». L’obtention du label académique en septembre 2020 a permis au lycée Descartes de rejoindre ce programme « Lycées éco-responsables ».

 

Les ateliers du bocage

Coopérative d’utilité sociale et environnementale, membre du mouvement Emmaüs et basée dans les Deux-Sèvres, les Ateliers du bocage récupèrent les cartouches d’imprimante collectées au lycée (un point de collecte est disponible dans le hall). Les toners et cartouches réemployables sont vendus à des reconditionneurs qui les remplissent et les remettent en vente pour une seconde vie. Les autres sont recyclés en seconde matière première (plastique, métaux, poudre…) par des partenaires français. Les consommables d’impression sont ainsi valorisés pour limiter leur impact environnemental tout en créant de l’emploi.

 

 

  Le CEREMA

Le CEREMA est un organisme public qui propose une expertise pour la transition écologique. Avec l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) et la Région Ile-de-France, il accompagne le lycée Descartes dans sa participation au concours Cube.S (concours national d’économies d’énergie).

Le lycée bénéficie ainsi d’un véritable accompagnement opérationnel : présence régulière de l’équipe du CEREMA (diagnostics énergétiques, animations, conseils…), mise à disposition d’une vaste banque de ressources (outils pédagogiques, kits de sensibilisation, retours d’expériences).

Le lycée Descartes s’engage en septembre 2022 pour 5 ans dans ce concours pour réduire ses consommations énergétiques, sans grands travaux et sans nuire au confort des occupants.

 

Label

 Le lycée Descartes a obtenu en septembre 2020 le label académique E3D de niveau 2.

Ce label atteste de la démarche du lycée et valorise les efforts engagés par les éco-délégués et les adultes référents.

Il est valable trois ans, soit jusqu’en septembre 2023.

Plus de renseignements sur ce label sont disponibles ici.

Actualités

Mais qu’est-ce qu’un nudge ?

Une méthode douce pour changer les comportements, pour inspirer de bonnes décisions, une technique qui utilise les biais cognitifs tout en conservant la liberté personnelle de choisir. Inciter sans contraindre, proposer sans faire culpabiliser. C’est tout cela à la fois, un nudge (« coup de pouce » en anglais). En voici quelques … Lire la suite de l’article

Les éco-délégués se présentent à la journée portes ouvertes

Pour la journée portes ouvertes du 28 janvier 2023, les éco-délégués ont présenté leur rôle et leurs projets. Diaporama, quizz Kahoot et photos ont servi de support pour dialoguer avec les visiteurs et susciter peut-être des vocations parmi les futurs arrivants au lycée. Dans la salle voisine, les deux professeurs … Lire la suite de l’article

Journée spéciale Cube.S

Le 26 janvier 2023, le lycée Descartes a mis en avant sa participation au concours Cube.S, challenge national d’économies d’énergie. Avec la contribution active de l’équipe du CEREMA (qui pilote le projet Cube.S) et des éco-délégués du collège La Couldre, la journée fut riche en animations. Les élèves pouvaient ainsi … Lire la suite de l’article

Déploiement d’une table de tri dans chaque salle de classe

En janvier 2023, les éco-délégués ont monté et installé 40 petites tables de tri pour équiper chaque salle de classe. Elles servent à collecter les fournitures usagées (stylos, feutres, effaceurs, surligneurs, correcteurs…) pour le projet Mopti, et aussi à trier le papier dans un bac dédié. Ce projet des éco-délégués … Lire la suite de l’article

Recyclage – 18 classes participent à la collecte !

Du 9 au 13 janvier, une collecte de bouchons plastiques, cartouches d’imprimantes et fournitures scolaires a été réalisée au lycée Descartes avec la participation de 18 classes. 50 Kg ont été récoltés et l’intégralité des recettes seront reversées à des ONG qui agissent en faveur du développement durable. Un grand … Lire la suite de l’article

Présentation aux éco-délégués des collèges La Couldre et Champollion

Nos lycéens éco-délégués ont présenté leur rôle, leurs projets et leurs actions aux éco-délégués des collèges La Couldre et Champollion au mois de novembre. Cet échange s’inscrit dans le cadre du renforcement de la liaison collège-lycée. L’objectif est d’instaurer une continuité dans l’éducation au développement durable de la 6ème à … Lire la suite de l’article

Rentrée 2022 : découvrez la nouvelle classe de 2nde option « Développement durable »

Les élèves affectés en seconde au lycée Descartes pourront choisir, lors de la télé-inscription, d’intégrer la nouvelle option « Développement durable ». Nous vous invitons à découvrir les modalités et le contenu de cette option en cliquant sur l’image ci-dessous. Plus concrètement, vous pouvez aussi consulter la rétrospective de l’année 2021-2022 autour … Lire la suite de l’article

Remise de diplôme aux éco-délégués

En cette fin d’année scolaire, Monsieur le Proviseur a remis aux éco-délégués de terminale un diplôme pour attester de leur engagement depuis trois ans. Avec beaucoup d’enthousiasme, de constance et d’efficacité, ces élèves ont porté les nombreux projets liés au développement durable. C’était l’occasion de les remercier et de les … Lire la suite de l’article

Les éco-délégués accueillent des enfants de maternelle

Le 30 mai 2022, dans le cadre d’un échange, trois classes de maternelle qui nous avaient présenté le mois dernier les actions de développement durable dans leur école sont venues nous rendre visite. Nos éco-délégués Jeanne, Cécile, Romain et Ilan leur ont proposé une visite guidée sous forme de petit … Lire la suite de l’article