Développement durable

Une démarche globale

Les objectifs de développement durable

La démarche du lycée Descartes s’inscrit dans le cadre plus général des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 25 septembre 2015. Les pays membres de l’ONU se sont engagés sur ces 17 objectifs universels qui visent à enrayer la pauvreté, mettre fin aux injustices et aux inégalités, faire face au changement climatique et construire un monde commun d’ici 2030.

Dans l’Éducation nationale, la circulaire EDD 2030 marque une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable en lien avec ces 17 objectifs. Cette même circulaire crée également le statut d’éco-délégué dans les établissements.

Chaque établissement est ainsi invité à s’engager dans une démarche pérenne et réfléchie.

 

Une démarche de projet à l’échelle de l’établissement

Le lycée Descartes est soucieux de construire un véritable projet d’éducation au développement durable et de faire fonctionner l’ensemble de ses services efficacement tout en s’appliquant des normes environnementales exigeantes.

Les actions mises en place (notamment dans la gestion des déchets ou de l’énergie) ont vocation à être intégrées au quotidien de l’établissement, tandis que de nouveaux projets verront le jour les années suivantes. L’établissement vise ainsi une amélioration progressive et permanente de son fonctionnement.

Les éco-délégués

Qui sont les éco-délégués ?

Les tout premiers éco-délégués du lycée Descartes ont été nommés sur la base du volontariat lors de la première assemblée générale des délégués de classes et des élus du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), le 8 octobre 2019. Après une présentation de ce nouveau dispositif, ce sont 20 volontaires de la seconde à la classe prépa qui se sont manifestés pour participer aux projets éco-responsables du lycée.

Le choix a été fait de permettre à d’autres élèves (même non élus) de rejoindre à tout moment ce groupe d’éco-délégués. Leur engagement a été communicatif et a suscité de nouvelles vocations : entre octobre et décembre 2019, le nombre d’éco-délégués est passé de 20 à 36.

Pour l’année scolaire 2021-2022, tout élève motivé pour s’investir dans des projets de développement durable peut rejoindre le groupe des éco-délégués. Il suffit pour cela de se faire connaître à la vie scolaire. En janvier 2022, le lycée comptait 34 éco-délégués actifs. Il existe aussi des liens étroits entre les éco-délégués et le CVL (plusieurs élèves sont en effet à la fois éco-délégué et élu au CVL).

Quel est le rôle des éco-délégués ?

Les éco-délégués sont des initiateurs de projets : ils proposent des idées, choisissent des actions concrètes, puis assurent et suivent leur mise en œuvre au lycée.

Ils trouvent des moyens de communication efficaces pour faire connaître leurs projets et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux problématiques environnementales. En ce sens, ils sont aussi des relais d’informations et de connaissances.

Enfin, ils participent aux activités de suivi et d’évaluation du volet « Développement durable » au sein du lycée Descartes : comité de pilotage, diagnostic de l’établissement, évaluation des actions menées.

Leurs différentes missions exigent de travailler en étroite concertation avec les adultes du lycée, et en particulier avec l’équipe de direction et l’intendance.

Année scolaire 2021-2022 : 

Les éco-délégués se sont réunis tous les mercredis après-midi en autonomie pour travailler sur leurs projets, ainsi qu’un lundi sur deux avec Mme BOUCHERY (professeure de SVT).

Année scolaire 2020-2021 :

Les éco-délégués se réunissent tous les mercredis lors de l’atelier qui leur est dédié.

Plusieurs réunions plénières ont aussi lieu dans l’année pour se fixer des objectifs, faire le point sur l’état d’avancement des projets et évaluer leur réalisation.

Année scolaire 2019-2020 :

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les diaporamas de présentation et les comptes rendus des réunions des éco-délégués.

      

 

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage a été officialisé en novembre 2019. Son rôle est de valider les diagnostics, définir les priorités, recenser les actions et évaluer leur mise en œuvre. Il s’agit donc d’une instance chargée de piloter les politiques d’établissement en matière de développement durable et de les inscrire dans la durée.

Le comité de pilotage se réunit au moins trois fois par année scolaire.

La composition de ce comité pour l’année 2021/2022 est la suivante :

  • Mme BETTON, Proviseure-adjointe
  • Mme ANNE, Adjointe-gestionnaire
  • Mme BOUCHERY, professeure de SVT et animatrice de l’atelier des éco-délégués
  • M. IDOUX, professeur d’histoire-géographie et responsable du projet Mopti
  • M. ARNDT, CPE
  • 6 élèves éco-délégués

A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous la présentation qui a été faite du comité de pilotage le 13 décembre 2021, ainsi que le compte rendu de cette même réunion.

Comité de pilotage – présentation 13/12/2021

Compte rendu de la réunion de pilotage du 13/12/2021

Les diagnostics du lycée

Les diagnostics sont un point de départ incontournable pour savoir précisément où se situe le lycée Descartes sur les questions environnementales, pour identifier les marges de progression et pour évaluer périodiquement les progrès réalisés.

Ils ont été réalisés par les éco-délégués du lycée en janvier 2020, et se déclinent en 5 axes:

  1. Alimentation
  2. Gestion des déchets
  3. Eau
  4. Énergie
  5. Biodiversité

Pour réaliser ces diagnostics, les élèves se sont aidés des outils fournis par le programme Éco-École (partenaire du lycée) et ont questionné les divers interlocuteurs concernés : équipe de direction, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, conseillers principaux d’éducation.

Le résultat de leur travail est consultable ci-dessous en cliquant sur les différents pictogrammes. Un bilan général figure à la fin de chaque diagnostic.

    

 

Les projets et actions au lycée Descartes

Vous trouverez ci-dessous les différentes actions menées au lycée dans le cadre du développement durable. Certains projets sont portés par les éco-délégués à l’échelle de l’établissement, d’autres sont des projets de classe à l’initiative de certains professeurs.

Rentrée 2022 : ouverture d’une option « Développement durable » en seconde

Découvrez ici les modalités et le contenu de cette nouvelle option.

Année scolaire 2021-2022 : 

Numéro 4 : juin 2022 (rétrospective de l’année scolaire)

Année scolaire 2020-2021 :

Retrouvez les actualités du développement durable au lycée Descartes dans le magazine dédié :

Numéro 3 : juin 2021

Numéro 2 : février 2021

Numéro 1 : octobre 2020

Année scolaire 2019-2020 :

En cliquant sur un projet, vous accédez à sa fiche descriptive.

Les partenaires

L’académie de Versailles 

L’académie de Versailles dispose d’un site dédié au développement durable qui regroupe de nombreuses ressources, des témoignages, des outils et des liens pour aider les établissements à construire une vraie politique d’éducation au développement durable, qui s’inscrive dans un temps long et implique le plus grand nombre d’acteurs.

 

Éco-École 

Depuis la rentrée 2019, le lycée Descartes a rejoint le programme Éco-École, qui est la version française de « Eco-Schools », programme international d’éducation au développement durable qui regroupe plus de 50 000 établissements engagés à travers 67 pays. En France, c’est l’association Teragir qui a développé ce dispositif.

De quoi s’agit-il ?

Éco-École propose aux acteurs du lycée un accompagnement personnalisé qui permet d’établir un diagnostic, d’analyser les besoins et les marges de progression, et d’inscrire le développement durable au cœur des politiques d’établissement. Cet accompagnement passe en particulier par la mise à disposition de ressources opérationnelles : fiches pédagogiques, outils de diagnostic et d’analyse, outils d’évaluation. Une équipe dédiée et des relais locaux complètent le dispositif pour apporter des conseils dans la mise en oeuvre des différents projets.

 

Action Mopti    

Action Mopti est une ONG créée en 1986 et basée à Maurepas. Elle anime un programme d’éducation à la citoyenneté internationale et met en oeuvre des projets de développement et d’éducation dans la région de Mopti au Mali.

Au lycée, ce partenariat passe notamment par la collecte de consommables usagés auprès des élèves (stylos, effaceurs, surligneurs…), qui sont recyclés par TerraCycle. Chaque salle de classe est équipée d’une boite de collecte. Dès qu’un instrument d’écriture n’est plus fonctionnel, l’élève peut le déposer directement dans la boite prévue à cet effet. Les bénéfices sont reversés intégralement à l’ONG pour financer des projets éducatifs.

Dans le même cadre, les élèves sont invités à collecter certains emballages de viennoiseries. Tous les vendredis, un carton est mis à leur disposition dans le hall du lycée pour y déposer leur collecte de la semaine. Là aussi, les bénéfices sont reversés à l’ONG.

 

La région Île-de-France 

Propriétaire des espaces du lycée et responsable de son personnel technique et d’entretien, la Région joue un rôle considérable dans la transition énergétique d’un lycée, tout comme dans la mise en oeuvre de ses politiques en matière de biodiversité, de gestion des déchets ou encore d’alimentation. Qu’il s’agisse du financement d’équipements ou de la réhabilitation des bâtiments, de l’accompagnement et de l’expertise techniques, le soutien de la Région est indispensable pour relever les défis environnementaux à l’échelle du lycée.

Un dispositif spécifique existe pour accompagner les lycées dans l’optimisation de leur impact environnemental au quotidien: le programme « Lycées éco-responsables ». L’obtention du label académique en septembre 2020 a permis au lycée Descartes de rejoindre ce programme « Lycées éco-responsables ».

Label

 Le lycée Descartes a obtenu en septembre 2020 le label académique E3D de niveau 2.

Ce label atteste de la démarche du lycée et valorise les efforts engagés par les éco-délégués et les adultes référents.

Il est valable trois ans, soit jusqu’en septembre 2023.

Plus de renseignements sur ce label sont disponibles ici.

Actualités

Rentrée 2022 : découvrez la nouvelle classe de 2nde option « Développement durable »

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Remise de diplôme aux éco-délégués

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Les éco-délégués accueillent des enfants de maternelle

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Journée de lutte contre le réchauffement climatique

Le 19 mai 2022, les élèves de terminale G de Mme BOUCHERY et Mme SEMAILLE ont préparé différentes animations en enseignement scientifique sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique. ​ Les lycéens, mais aussi le personnel et les enseignants, ont pu être sensibilisés par une campagne d’affichage, … Lire la suite de l’article

Visite des éco-délégués de collège

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Action MOPTI : remise de chèque à l’association

Le 16 mai 2022, 3 représentantes de l’association MOPTI sont venues au lycée. Nos éco-délégués leur ont remis un chèque de 224 euros. Cette somme correspond aux recettes générées par les différentes actions de recyclage menées par le lycée (fournitures scolaires, sachets de pain, emballages de produits cosmétiques), et elle … Lire la suite de l’article

Les lycéens à la rencontre des maternelles

Lundi 11 avril, cinq éco-délégués accompagnés de M. Idoux et Mme Bouchery se sont rendus à l’école Paul Fort de Montigny-le-Bretonneux. Lors de cette visite, les enfants ont pu remettre à nos éco-délégués des stylos usagés et des sachets de pain de mie pour l’association Mopti dont nous sommes partenaire. … Lire la suite de l’article

Mobilisation pour la journée du recyclage

Le vendredi 18 mars 2022, de très nombreux élèves ont participé à la journée mondiale du recyclage en jouant le jeu du dress code « vert » et en apportant des objets à recycler dans le hall. Grâce à leur participation, Madame BOUCHERY et les éco-délégués du lycée ont pu récolter : … Lire la suite de l’article

Projet MOPTI : recyclage et action solidaire

Depuis plusieurs années, le lycée organise une collecte de fournitures usagées, d’emballages de viennoiseries et, depuis cette année, d’emballages de cosmétiques. M. IDOUX (professeur d’histoire-géographie) est à l’origine de ce projet, et Mme BOUCHERY (professeur de SVT) l’a rejoint l’an dernier. Les déchets sont recyclés par une entreprise spécialisée et … Lire la suite de l’article