Développement durable

Une démarche globale

Les objectifs de développement durable

La démarche du lycée Descartes s’inscrit dans le cadre plus général des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 25 septembre 2015. Les pays membres de l’ONU se sont engagés sur ces 17 objectifs universels qui visent à enrayer la pauvreté, mettre fin aux injustices et aux inégalités, faire face au changement climatique et construire un monde commun d’ici 2030.

Dans l’Éducation nationale, la circulaire EDD 2030 marque une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable en lien avec ces 17 objectifs. Cette même circulaire crée également le statut d’éco-délégué dans les établissements.

Chaque établissement est ainsi invité à s’engager dans une démarche pérenne et réfléchie.

 

Une démarche de projet à l’échelle de l’établissement

Le lycée Descartes est soucieux de construire un véritable projet d’éducation au développement durable et de faire fonctionner l’ensemble de ses services efficacement tout en s’appliquant des normes environnementales exigeantes.

Les actions mises en place (notamment dans la gestion des déchets ou de l’énergie) ont vocation à être intégrées au quotidien de l’établissement, tandis que de nouveaux projets verront le jour les années suivantes. L’établissement vise ainsi une amélioration progressive et permanente de son fonctionnement.

Les éco-délégués

Qui sont les éco-délégués ?

Les tout premiers éco-délégués du lycée Descartes ont été nommés sur la base du volontariat lors de la première assemblée générale des délégués de classes et des élus du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), le 8 octobre 2019. Après une présentation de ce nouveau dispositif, ce sont 20 volontaires de la seconde à la classe prépa qui se sont manifestés pour participer aux projets éco-responsables du lycée.

Le choix a été fait de permettre à d’autres élèves (même non élus) de rejoindre à tout moment ce groupe d’éco-délégués. Leur engagement a été communicatif et a suscité de nouvelles vocations : entre octobre et décembre 2019, le nombre d’éco-délégués est passé de 20 à 36.

Pour l’année scolaire 2020-2021, tout élève motivé pour s’investir dans des projets de développement durable peut rejoindre le groupe des éco-délégués. Il suffit pour cela de se faire connaître à la Vie scolaire. En décembre 2020, le lycée compte 20 éco-délégués actifs. Il existe aussi des liens étroits entre les éco-délégués et le CVL (plusieurs élèves sont en effet à la fois éco-délégué et élu au CVL).

Quel est le rôle des éco-délégués ?

Les éco-délégués sont des initiateurs de projets : ils proposent des idées, choisissent des actions concrètes, puis assurent et suivent leur mise en œuvre au lycée.

Ils trouvent des moyens de communication efficaces pour faire connaître leurs projets et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux problématiques environnementales. En ce sens, ils sont aussi des relais d’informations et de connaissances.

Enfin, ils participent aux activités de suivi et d’évaluation du volet « Développement durable » au sein du lycée Descartes : comité de pilotage, diagnostic de l’établissement, évaluation des actions menées.

Leurs différentes missions exigent de travailler en étroite concertation avec les adultes du lycée, et en particulier avec l’équipe de direction et l’intendance.

Année scolaire 2020-2021 :

Les éco-délégués se réunissent tous les mercredis lors de l’atelier qui leur est dédié.

Plusieurs réunions plénières ont aussi lieu dans l’année pour se fixer des objectifs, faire le point sur l’état d’avancement des projets et évaluer leur réalisation.

Année scolaire 2019-2020 :

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les diaporamas de présentation et les comptes rendus des réunions des éco-délégués.

      

 

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage a été officialisé en novembre 2019. Son rôle est de valider les diagnostics, définir les priorités, recenser les actions et évaluer leur mise en œuvre. Il s’agit donc d’une instance chargée de piloter les politiques d’établissement en matière de développement durable et de les inscrire dans la durée.

Le comité de pilotage se réunit au moins trois fois par année scolaire.

La composition de ce comité pour l’année 2020/2021 est la suivante :

  • Mme LECLERC, Proviseure-adjointe
  • Mme ANNE, Adjointe-gestionnaire
  • M. GIRARDIE, professeur de SVT et animateur de l’atelier des éco-délégués
  • M. IDOUX, professeur d’histoire-géographie et responsable du projet Mopti
  • M. ARNDT, CPE
  • 5 élèves éco-délégués
Les diagnostics du lycée

Les diagnostics sont un point de départ incontournable pour savoir précisément où se situe le lycée Descartes sur les questions environnementales, pour identifier les marges de progression et pour évaluer périodiquement les progrès réalisés.

Ils ont été réalisés par les éco-délégués du lycée en janvier 2020, et se déclinent en 5 axes:

  1. Alimentation
  2. Gestion des déchets
  3. Eau
  4. Énergie
  5. Biodiversité

Pour réaliser ces diagnostics, les élèves se sont aidés des outils fournis par le programme Éco-École (partenaire du lycée) et ont questionné les divers interlocuteurs concernés : équipe de direction, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, conseillers principaux d’éducation.

Le résultat de leur travail est consultable ci-dessous en cliquant sur les différents pictogrammes. Un bilan général figure à la fin de chaque diagnostic.

    

 

Les projets et actions au lycée Descartes

Vous trouverez ci-dessous les différentes actions menées au lycée dans le cadre du développement durable. Certains projets sont portés par les éco-délégués à l’échelle de l’établissement, d’autres sont des projets de classe à l’initiative de certains professeurs.

 

Année scolaire 2020-2021 :

Retrouvez les actualités du développement durable au lycée Descartes dans le magazine dédié :

Numéro 2 : février 2021

Numéro 1 : octobre 2020

 

Année scolaire 2019-2020 :

En cliquant sur un projet, vous accédez à sa fiche descriptive.

Les partenaires

L’académie de Versailles 

L’académie de Versailles dispose d’un site dédié au développement durable qui regroupe de nombreuses ressources, des témoignages, des outils et des liens pour aider les établissements à construire une vraie politique d’éducation au développement durable, qui s’inscrive dans un temps long et implique le plus grand nombre d’acteurs.

 

Éco-École 

Depuis la rentrée 2019, le lycée Descartes a rejoint le programme Éco-École, qui est la version française de « Eco-Schools », programme international d’éducation au développement durable qui regroupe plus de 50 000 établissements engagés à travers 67 pays. En France, c’est l’association Teragir qui a développé ce dispositif.

De quoi s’agit-il ?

Éco-École propose aux acteurs du lycée un accompagnement personnalisé qui permet d’établir un diagnostic, d’analyser les besoins et les marges de progression, et d’inscrire le développement durable au cœur des politiques d’établissement. Cet accompagnement passe en particulier par la mise à disposition de ressources opérationnelles : fiches pédagogiques, outils de diagnostic et d’analyse, outils d’évaluation. Une équipe dédiée et des relais locaux complètent le dispositif pour apporter des conseils dans la mise en oeuvre des différents projets.

 

Action Mopti    

Action Mopti est une ONG créée en 1986 et basée à Maurepas. Elle anime un programme d’éducation à la citoyenneté internationale et met en oeuvre des projets de développement et d’éducation dans la région de Mopti au Mali.

Au lycée, ce partenariat passe notamment par la collecte de consommables usagés auprès des élèves (stylos, effaceurs, surligneurs…), qui sont recyclés par TerraCycle. Chaque salle de classe est équipée d’une boite de collecte. Dès qu’un instrument d’écriture n’est plus fonctionnel, l’élève peut le déposer directement dans la boite prévue à cet effet. Les bénéfices sont reversés intégralement à l’ONG pour financer des projets éducatifs.

Dans le même cadre, les élèves sont invités à collecter certains emballages de viennoiseries. Tous les vendredis, un carton est mis à leur disposition dans le hall du lycée pour y déposer leur collecte de la semaine. Là aussi, les bénéfices sont reversés à l’ONG.

 

La région Île-de-France 

Propriétaire des espaces du lycée et responsable de son personnel technique et d’entretien, la Région joue un rôle considérable dans la transition énergétique d’un lycée, tout comme dans la mise en oeuvre de ses politiques en matière de biodiversité, de gestion des déchets ou encore d’alimentation. Qu’il s’agisse du financement d’équipements ou de la réhabilitation des bâtiments, de l’accompagnement et de l’expertise techniques, le soutien de la Région est indispensable pour relever les défis environnementaux à l’échelle du lycée.

Un dispositif spécifique existe pour accompagner les lycées dans l’optimisation de leur impact environnemental au quotidien: le programme « Lycées éco-responsables ». L’obtention du label académique en septembre 2020 a permis au lycée Descartes de rejoindre ce programme « Lycées éco-responsables ».

Label

 Le lycée Descartes a obtenu en septembre 2020 le label académique E3D de niveau 2.

Ce label atteste de la démarche du lycée et valorise les efforts engagés par les éco-délégués et les adultes référents.

Il est valable trois ans, soit jusqu’en septembre 2023.

Plus de renseignements sur ce label sont disponibles ici.

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