Journée spéciale Cube.S

Le 26 janvier 2023, le lycée Descartes a mis en avant sa participation au concours Cube.S, challenge national d’économies d’énergie.

Avec la contribution active de l’équipe du CEREMA (qui pilote le projet Cube.S) et des éco-délégués du collège La Couldre, la journée fut riche en animations.

Les élèves pouvaient ainsi se rendre sur 6 stands différents :

1. Atelier caméra thermique pour visualiser les déperditions de chaleur du bâtiment
  2. Jeu « Classe conso » pour mieux évaluer la consommation énergétique des divers appareils de la vie courante
  3. Jeu « Smartphone » pour comprendre le cycle de vie d’un smartphone, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie
  4. Stand « Energic » : une appli qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur le développement durable (bilan carbone, quizz quotidiens, missions personnalisées, écogestes, vaste bibliothèque en ligne avec des articles, podcasts et vidéos…)
  5. Mur à post-it pour mettre en avant toutes les bonnes idées
  6. Bancs à ampoules pour mesurer avec le wattmètre les différences de consommation par type d’ampoules.

La participation à ces stands permettait aussi aux élèves de repartir chez eux avec le kit ambassadeur de Cube.S.

En plus des stands, des quizz Kahoot ont été animés par les éco-délégués tout au long de la journée, l’occasion pour les élèves de tester de manière ludique leurs connaissances sur le développement durable et la transition énergétique.

Et comme nous avons vu les choses en grand, le hall du lycée a été décoré pour l’occasion aux couleurs de Cube.S, une sonnerie spéciale a retenti ce jour-là et un dress-code a été proposé aux élèves !

En fin de journée, nous avons décompté un peu plus de 350 participants aux différents stands et Kahoot.

Un grand merci à l’équipe du CEREMA, aux éco-délégués du lycée comme du collège La Couldre !