Club astro : le cadran solaire

Le thème de l’atelier, commencé en septembre 2019 et développé sur plusieurs années est le cadran solaire.

Il s’agissait cette année de réaliser de réaliser le cadran solaire pour le lycée.

Brigitte Alix (astrolabes.fr) est intervenue trois fois en début d’année scolaire pour nous expliquer : ce qu’est un cadran solaire, comment on le conçoit et comment on y lit l’heure. Nous avons ensuite poursuivi la réalisation théorique en autonomie, à l’aide du logiciel Shadows.

A partir du mois de décembre c’est Véronique Philippot (https://www.lexploraterre.co/) qui est intervenue pour 5 séances : préparation de chaque plaque, puis tracé des lignes en relief, décors en couleurs (dépose des engobes). Heureusement l’impossibilité d’accueillir des personnes extérieures au lycée pendant un regain du Covid a correspondu avec une phase de séchage des cadrans !

On part vraiment d’un bloc de terre !

On trace les lignes horaires, les courbes de date puis on pose les enrobés (couleurs) et les lettres.

Et le résultat : avant cuisson     Et après :  une première cuisson à 990°C, un émaillage, et une dernière cuisson à 1250°C, à l’atelier de Mme Philippot.

Quelques fissures apparaissent, principalement après la dernière cuisson. C’est une déception, certes, mais les couleurs dont superbes et ces fissures ne remettent pas (trop) en cause la solidité du cadran.

Il reste maintenant à placer le style en laiton, et à le positionner au mur !