1èreAMC : ETWINNING 2021 – Spé LLCE

1. Qu’est-ce qu’Etwinning ?

Etwinning est une plate-forme d’échanges et de partenariats pour  les établissements scolaires d’Europe.

En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens (ETwinning a élargi à des partenaires hors-UE) – enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d’Europe. Etwinning est co-financé par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

2. Notre projet : France – Turquie – Jordanie « Media Literacy » (Education aux Médias)

Mars 2021 : top-départ – c’est parti pour un échange très productif et dynamique avec six lycées en Turquie et un lycée pour filles en Jordanie. L’idée est de construire ensemble un projet pédagogique ancré sur de nombreuses activités collaboratives qui aideront les élèves à devenir des internautes avertis et d’aiguiser leur esprit critique quant aux informations qu’ils lisent dans leur environnement numérique. Le projet s’intitule « Media Literate Twinners in a Digital Age », coordonné par deux enseignantes turques Gülnaz et Meral. Les réunions virtuelles entre enseignants seront nombreuses pour coordonner le projet.

Vous pouvez découvrir nos partenaires et voyager avec nous en cliquant sur ce lien.(Google Chrome – Edge ou Safari, de préférence)

Vous pouvez aussi consulter la présentation postée sur instagram ici ou bien en version PDF.

3. Qu’est-ce que TWINSPACE ?

Il s’agit de la plate-forme sécurisée mise à disposition par Etwinning sur laquelle tous les acteurs du projet ont un compte. Cela nous permet de stocker les productions, d’avoir un fil d’actualités, de participer à des chats et échanger sur des forums avec nos lycée-partenaires. Le projet est structuré par un sommaire très précis accessible à tous. Chaque établissement y intègre ses productions et les élèves travaillent sur les productions des autres partenaires. Les élèves se sont tout d’abord présentés et ont présenté leur lycée.

Le lycée Descartes présenté aux élèves turcs et jordaniens et les explications des élèves sur Twinspace.

4. Les activités collaboratives du projet

Ces trois mois ont été très productifs. Les élèves ont réalisé de nombreuses tâches en collaboration avec les « twinners » étrangers ». Découvrez leurs travaux en images en visionnant cette présentation animée.

5. La production finale

En juin, est venu le temps du bilan et de la production finale. L’idée était de permettre aux élèves de créer un contenu qui engloberait les connaissances acquises, mettre à profit les compétences développées lors de ce projet et collaborer pour inciter d’autres élèves à devenir des « usagers avertis de l’information web ».

Le groupe a donc choisi de rédiger un magazine en ligne.

Les élèves du lycée Descartes ont été chargés de rédiger les pages 10-11 sur « How to get true and safe information on internet ? ». Ils ont rédigé une méthode, travaillé sur l’exemple du canular d’Orson Welles à la radio en 1938, rédigé un article d’informations pour que le lecteur applique sa méthode de détection des « fake news » et s’auto-évalue.

Lien vers le e-magazine

6. Le bilan

Les élèves ainsi que les professeurs rédigent quelques lignes de bilan. Beaucoup soulignent l’intérêt majeur du thème choisi : l’éducation à l’information sur internet, le plaisir d’être en lien avec d’autres élèves / professeurs d’autres pays, les compétences gagnées en travail collaboratif et les progrès dans la maîtrise de la langue anglaise.

Le bilan sous forme d’un PDF.

Merci à ce formidable groupe de 1AMC 2020-2021,

Des élèves dynamiques, toujours volontaires, surprenants et de bonne humeur !

Mme Hamard et Mme Boucquemont