T.Euro –Turquie : le projet eTwinning est terminé

Les élèves de T.Euro (groupe de mme Hamard) ont finalisé leur projet en partenariat eTwinning avec trois lycées en Turquie. Le projet aura duré trois mois et avait pour objectif de faire découvrir nos quatre villes respectives aux partenaires à travers des tâches collaboratives en ligne et en anglais.

Visite en vidéo : cliquez sur l’image ci-contre

Voici le récit des élèves :

En janvier : faisons connaissance

« Pour nous présenter aux twinners et apprendre à les connaître, nous avons eu à enregistrer une présentation audio. Certains élèves ont choisi de faire une vidéo. Très simplement, nous nous sommes présentés en quelques phrases tout comme eux. Cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les élèves et professeurs Turcs. Nous nous rappelons avoir écouté certains audios en souriant et même parfois en riant. C’était une très bonne manière de briser la glace. » (Laurine et Constance)

« Nous avons également envoyé plusieurs vidéos de nos lycées. Nous avons réalisé des montages avec les lieux principaux de classe et de vie au sein de nos établissements. En retour, les élèves turcs ont fait de même. Ce format d’échange permet un meilleur visuel pour mieux se rendre compte des espaces lycéens. » (Clémence & Jeanne)

Quelques vidéos conçues par les élèves pour présenter leur établissement scolaire et leur « vie lycéenne » d’élèves français:

En février : découvrons les villes partenaires

Nous connaissions peu de choses sur la Turquie. Les jeux, les quiz, les test « avant » et « après » le projet ont enrichi notre culture.

Et en équipe, nous avons pris plaisir à créer des vidéos pour présenter Montigny et Versailles autour d’axes que nous avons sélectionnés.

« La difficulté de ce projet a été de sélectionner parmi les nombreuses informations, celles qu’on jugeait les plus importantes et intéressantes. En effet dans une ville riche en activités comme Montigny, il n’est pas aisé de choisir quel aspect de la ville nous avions envie de mettre en avant. » (Lisa et Justine V)

Certaines des vidéos envoyées à nos partenaires pour leur présenter Montigny et Versailles:

En mars : nous collaborons pour créer le calendrier virtuel

Pas toujours facile : Camille et Julie vous racontent..

« Nous avons eu des difficultés pour concevoir le calendrier car nous avons passé du temps à aménager les jours du mois. Par exemple, nous pouvions changer les couleurs, les formes ou les positions des éléments dans le calendrier pour le rendre plus original. De plus, nous avions à choisir des images et des légendes qui devaient parfaitement illustrer le thème donné ; « flags and countries » pour janvier, « important days » pour novembre, « traditions » pour décembre, etc. Finalement, ce travail a demandé du temps mais ce fut une très bonne expérience qui nous a permis de développer notre créativité, de re-parcourir les travaux produits pendant tout le projet et d’avoir une vision d’ensemble. »

Pour découvrir notre calendrier en ligne « Calendar of Our Cities », cliquez sur l’image: