Spécialité LLCER anglais AMC : découvrez les illustrations du programme par les élèves !

Au cours du premier semestre 2020-2021, les élèves d’Anglais Monde Contemporain (Spé anglais LLCER AMC) ont travaillé sur les thématiques suivantes, avec toujours un ancrage culturel dans la sphère anglo-saxonne (selon les groupes) : l’actualité de l’été puis de l’année 2020, les systèmes électoraux et les élections américaines, la ré-élection de Jacinda Ardern en Nouvelle-Zélande, la pandémie et l’impact sur les festivités de fin d’année, les lanceurs d’alerte et la liberté de la presse, le mouvement Black Lives Matter, rétrospective 2020, les innovations scientifiques.

Leurs travaux d’illustrations des thématiques sont réunis dans un classeur souple que nous appelons « AMC binders » et qui les suivront sur les deux années de Spé. Nous vous présentons quelques illustrations aujourd’hui.

Pages de couverture

Les élèves de Spé commencent l’année par une « revue » des événements de l’été, et par créer une page d’illustration du monde anglosaxon. Ils devaient choisir un musée, une figure féminine remarquable, un discours, un lieu…etc.

Autre tâche, illustrer ce que l’Anglais Monde Contemporain représente pour eux.

Newsletters

Nous poursuivons l’année en créant des journaux : « Newsletter 2020 ». Certains groupes ont opté pour une présentation moderne ; pour les élèves du groupe 1, il s’agissait d’adopter une présentation à l’ancienne pour illustrer les événements de l’année 2020 de leur choix.
Les élèves de spé collaborent aussi pour créer le journal du lycée Majors’ News (édition 1 et édition 2).

Faire entendre sa voix

Novembre 2020, le mois des élections américaines.

Les élèves de spé se sont investis pour animer le lycée à cette occasion (article précédent sur le site), mais ont surtout exploré l’axe du programme d’AMC « Getting citizens’ voices heard » – comment les citoyens font-ils entendre leurs voix ?
Plusieurs chapitres : le mouvement Black Lives Matter, les manifestations…etc.
Et évidemment, les élèves découvrent le système électoral américain, sont souvent décontenancés. Ce chapitre mène à une réflexion réelle et des débats intéressants.

Les lanceurs d’alerte

Une séquence qui a  beaucoup plu aux élèves : la liberté de la presse, et un débat sur la nécessité ou non d’adopter des lois de protection pour les lanceurs d’alerte. Des figures de proue comme Snowden, Assange, Chelsea Manning…etc. mais aussi l’étude du film Pentagon Papers de Spielberg, et la lecture d’un court roman adapté pour les scolaires Ask No Questions, de Janice Hally, portant sur le même thème.

Certains élèves redoutaient cette première lecture en anglais ; et cela s’est très bien passé !
Ils ont illustré cette lecture dans leurs « binders » par la création d’un jeu sur l’intrigue.

Vous pouvez retrouver les travaux des élèves d’AMC ici dans cette vidéo réalisée avec canva.com et aussi sous forme de fichiers pdf ici et !

En vous remerciant pour votre lecture,

Mme Hamard, et les élèves de Spé LLCER anglais AMC.