E-twinning en anglais : échanges virtuels T.Euro –Turquie

Les élèves de T.Euro (groupe de Mme Hamard) ont noué un partenariat E-Twinning avec trois lycées en Turquie. Le projet dure trois mois et a pour objectif de faire découvrir nos quatre villes respectives à nos partenaires à travers des tâches collaboratives en ligne et en anglais.

Notre projet E-twinning avec la Turquie :

Les élèves de terminales Euro ainsi que les élèves turcs de Orhaneli, Tarsus et Karatay prennent part à des tâches collaboratives pour mettre en avant leur ville, leur culture, leur patrimoine et vont aboutir à la co-construction d’un calendrier numérique qui sera mis en ligne. Le projet s’intitule « Calendar of Our Cities » et s’intègre dans la plateforme européenne E-Twinning.

Vous trouverez ici la présentation en vidéo du projet par Begüm, enseignante turque.

Vous trouverez ici nos objectifs de production ainsi que notre progression dans l’année, frise construite par Ahmet, enseignant turc.

Les enseignants font des points réguliers en video-conférence. Les élèves turcs et français seront aussi amenés à échanger lors de chats et classes virtuelles.

Nos premières créations:

Il s’agit tout d’abord de présenter son établissement scolaire, ainsi que la vie d’un lycéen français à nos correspondants turcs. Les élèves de T.Euro ont donc produit des vidéos ou des présentations-diapositives avec explications en anglais pour aborder des thèmes tels que : présentation du lycée Descartes, notre journée de cours, le lycée à l’heure du Covid, l’année de Terminale, la section Euro…etc. Ici, deux élèves expliquent ce qu’est la section Euro et présentent les travaux réunis dans leurs sketchbooks.

Qu’est-ce que E-Twinning ?

eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe.

En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens – enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d’Europe. eTwinning est cofinancé par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Mme Hamard et les élèves de T.Euro