Dessine-moi le chinois

Ce concours vise à stimuler la créativité des participants étudiant une langue dont l’écriture possède une forte dimension esthétique et pictographique, à valoriser l’enseignement du chinois. Voici quelques informations pratiques :

La participation au concours est ouverte aux élèves des classes e chinois, aux élèves du club Asie et à tous les élèves du lycée.

Le projet consistera dans la production d’une réalisation sur papier au format A4 ou A3. Les dessins ayant recours à des techniques mixtes ou numériques sont acceptées.

Thème

Tout trait de la langue et de l’écriture chinoises, les idéogrammes chinois utilisés en langues japonaise (kanji) et coréenne (hanja).

Procédure

1- Les productions artistiques sont individuelles : un élève ne peut présenter qu’une œuvre. Les œuvres collectives ne sont pas acceptées.
2- Pour chaque œuvre proposée, il doit y avoir :

1. NOM de l’élève
  2. Prénom de l’élève
  3. Classe
  4. Date de naissance
  5. Titre de l’œuvre (et aussi des précisions sur le sens du caractère en français)

Date limite de dépôt du travail

Remise en main propre au plus tard le 7 janvier 2021 au professeur de chinois ou au professeur de CDI. Si vous avez des questions, vous pouvez également adresser à ces deux professeures.

Les participants s’engagent à céder gratuitement les droits non commerciaux de diffusion.

Sélection

Les productions seront exposées au lycée à partir du 18 janvier, elles seront sélectionnées par vote par tous les élèves et les personnels de l’établissement (1 vote par personne, vérifié par le professeur du CDI). Les trois participants qui recueillent le plus de votes seront récompensés.

Prix « mystère »

Les prix décernés seront remis aux lauréats le 28 janvier 2021.

Pour votre inspiration, c’est ici.