Semaine des Arts au jour le jour

Jour 1

Pour le lancement de notre première journée, les artistes ont été généreux avec nous.

• Les danseurs de la compagnie MASSALA, Bruno et le duo « the elem’ants » (Sébastien et Yanice), nous ont fait vivre des moments intenses de danse hip hop :
    Impromptus dans les classes de 1ère ES1 et TL

Ateliers de pratique en break dance et hip hop contemporain avec les 2nde 2, 2nde 7, 1S1 et l’enseignement d’exploration Danse (2nde 1)

Des moments de discussion sur le parcours et la carrière de nos danseurs  Enfin, pour clôturer cette journée, une improvisation dans les bureaux de l’administration, forte en émotions artistiques.
  • Brigitte Alix a présenté ses astrolabes dans le hall du lycée
  • Une démonstration dans le hall de création de manga « en live » et des ateliers de pratique ont fait découvrir cette technique de dessin venue du Japon. Le club Corée/Japon, ainsi que des classes et des élèves volontaires se sont succédé avec intérêt aux « leçons » de David DAU, mangaka passionné, ayant étudié plusieurs années cette technique dans une école du Japon.

Rendez vous est pris pour de nouveaux échanges et atelier.

Des témoignages d’élèves : « Un atelier entre humour, énergie, technique et partage » (par Laura H. et Aicha Y. de 2°1)

Le 1er jour de la semaine des arts, l’enseignement d’exploration danse de 2°1 a assisté à un atelier de danse hip hop contemporain mené par le duo « The elem’ants » de la compagnie MASSALA avec Yanice et Sébastien, qui dansent ensemble depuis 6 ans.

Après un échauffement ludique et dynamique, ils ont transmis aux élèves une partie de leur spectacle. Les danseuses, séparées en 2 groupes pour mieux appréhender l’espace disponible autour d’elles et travailler sur l’écoute entre danseurs, ont ensuite montré le résultat de leur apprentissage.

Dans une dernière partie, les filles ont dû créer en petits groupe une phrase chorégraphie avec comme contrainte d’utiliser au maximum le contact. Pour l’anecdote, c’est sur un travail similaire que nos 2 danseurs se sont rencontrés il y a 6 ans lors d’un cours et apprivoiser pour former ensuite leur duo.

Pour clore la séance, Yanice et Sébastien ont mis en place un freestyle en cercle avec toutes les élèves. Chacun a pu montrer ses talents et l’ambiance était pleine d’émotions et de leurs rires.