Les 1ères S1 à Versailles

Le vendredi 23 octobre, la classe de première S1 a eu la chance de se rendre au château de Versailles accompagnée par leurs professeurs de français Mme Delalande et d’histoire-géographie Mr Galoisy.

Cette sortie avait pour thème la figure du roi soleil et sa représentation dans les arts, une figure presque omniprésente dans ce célèbre monument touristique de l’Hexagone. À travers trois parcours différents, chaque élève a pu découvrir les nombreuses œuvres d’art du château et réfléchir sur leur signification et sur le goût de Louis XIV pour la mythologie. La classe a observé notamment une sculpture en marbre de Gian-Lorenzo Bernini, le tableau du portrait en costume de sacre de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud ou l’immense toile de Jacques-Louis David dans la salle du sacre, fraîchement restaurée et consacrée à Napoléon 1er. La classe a donc profité de cette sortie hors du lycée tout en préparant le bac de français.

Avant de partir, les 1S1 n’ont pas hésité à prendre la pose sur les marches de la cour de marbre du château … comme des Princes !