Préparation aux concours Sciences Po et IEP

 

Une formation, au sein du lycée, pour la préparation des concours des IEP

 

Elle s’étend de septembre à mai et le petit effectif du groupe permet un suivi personnalisé.

Elle apporte des compléments renforcés en termes de culture historiographique, c’est-à-dire les historiens ayant traité de ces questions en explicitant bien les débats d’idées autour des différentes thèses en présence. Il s’agit d’offrir un panel d’exemples originaux et moins pratiqués par les candidats, de manière à pouvoir faire la différence le jour du concours.

Elle fournit des conseils dans la rédaction de la lettre de motivation exigée dans le dossier pour Sciences Po Paris.

Les résultats obtenus pour 2017-2018 sont encourageants : 3 admis à Sciences Po Paris et 2 aux IEP.

Public attendu : élèves de Terminale mais également élèves de Première intéressés par une initiation et afin de prendre de l’avance dans leur travail de préparation.

Il faut être motivé, disposer d’un niveau satisfaisant voire très satisfaisant dans les matières imparties : histoire, langues vivantes, français pour les L, SES pour les ES, mathématiques pour les S.

Pour Sciences Po Paris : un très bon niveau en histoire, en langues vivantes et dans la matière de spécialisation (mathématiques, SES, littérature).

Pour les IEP de province : un bon niveau en histoire, en langues vivantes ainsi qu’une grande curiosité aux enjeux du monde contemporain pour la question de culture générale.