La COP 23

Le Lycée Descartes met en scène sa COP 23 pour poursuivre les réflexions sur le réchauffement climatique.

Une équipe d’enseignants du Lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux a organisé sa COP 23 consistant en des simulations de négociations sur le changement climatique avec trois classes de 2nde.
Deux classes de 2nde euro (4 et 5), ainsi que la classe de 2nde 3 ont participé à cette conférence.

Le projet s’est déroulé sur cette année scolaire regroupant trois enseignantes de Sciences économiques et sociales ,deux enseignantes d’anglais, deux enseignants d’Histoire-géographie  et Mme la documentaliste.
106 élèves ont donc travaillé tout au long de l’année scolaire à acquérir des connaissances sur le changement climatique à l’échelle internationale et sur la gouvernance internationale en matière de climat. Par la démarche d’investigation, la construction d’argumentaires et la maîtrise de la prise de parole en public, les lycéens ont approfondi leurs compétences, d’autant plus que l’originalité de cette Conférence a consisté en ce que les lycéens se prêtent véritablement à ce jeu de rôles effectuant les discours d’ouverture et de clôture en anglais. Les présidents et leurs assistants ont également fait connaître à l’ensemble des pays présents (Inde, Maldives, Cuba, Costa Rica, République démocratique du Congo, Qatar, Etats-Unis,Chine et Union européenne) leurs conditions et leurs engagements en anglais.

Les négociations et les différentes tractations ont fait intervenir plusieurs lobbies et ONG avec lesquelles des consensus devaient aboutir.Cette mobilisation « s’inscrit pleinement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République« .

Les élèves ont montré leur connaissance des enjeux du climat et une remarquable capacité à la prise de parole en public, autant en anglais qu’en français. Ils ont également montré qu’ils pouvaient s’engager ensemble dans un projet et nous les félicitons.​​​

Cliquez sur l’image pour voir la présentation