Exposition du 17 mai au 30 juin : Voyage au Centre de la Ville

Du quartier de la gare de Saint-Quentin à celui du Pas du lac, les classes de  1ES1 et de 1S4, vous invitent à découvrir un territoire de proximité, notion importante du programme de géographie de première. Cette démarche, centrée autour de la photographie, permet aux élèves d’enraciner l’enseignement de la géographie dans une réalité locale et concrète.

Ce parcours photographique, réalisé avec la collaboration de Jean-Christophe Bardot, photographe, et le partenariat du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous incite à voyager entre le passé et le présent, mêlant photographies d’archives, fournies par le musée, et appropriations photographiques de ce territoire par les élèves.

Leur regard nous permet d’appréhender les nombreuses mutations que ce quartier a subies depuis une quarantaine d’années afin de s’adapter aux besoins, aux activités des différents acteurs évoluant en son sein.

Mme Quidu et M. Idoux,

Professeurs d’histoire géographie