Une journée à Belfast

Tout va toujours pour le mieux en Irlande. Les élèves ont dit au revoir à leur famille de Bray tôt ce matin, et nous avons fait la route jusqu’à Belfast. Nous avions rendez-vous avec un guide, Joe, qui est monté avec nous. Il nous a emmené dans les quartiers catholique et protestant, fortement marqués par ce qu’ils appellent en Irlande les « Troubles ». Nous sommes passés devant des murals et des bâtiments dont il nous a raconté l’histoire.

C’était très intéressant. Cette visite s’est achevée sur le Peace Wall, qui sépare encore aujourd’hui les quartiers catholique et protestant, et qui devrait disparaître en 2023…
Le guide avait amené des marqueurs, afin que les élèves puissent écrire dessus. Nous sommes ensuite allés dans le centre de Belfast, où les élèves ont pu profiter d’un temps libre avant de repartir vers Monaghan et leurs nouvelles familles. Demain, direction la Chaussée de Géants.